dimanche 31 juillet 2016

LE MENSONGE DANS LE COUPLE, UNE VRAIE GANGRÈNE!

Crédit FOTOLIA
Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu une histoire qui s'est passé dans un pays anglophone, si ma mémoire ne me joue pas des tours que c'était le Ghana ou le Nigéria.  Il y avait un  homme qui était marié à sa femme depuis plusieurs décennies déjà. Lorsqu'il avait épousé sa femme, elle avait pris son petit frère afin qu'il vive avec eux. C'est une coutume assez courante dans les pays africains, lorsqu'une femme va en mariage, elle prend avec elle un membre de sa fratrie pour alléger la charge financière de ses parents

Ce monsieur n'a eu aucun problème à prendre son beau frère avec lui alors qu'il était encore un enfant, à l'élever et à le garder comme son propre enfant, jusqu'à ce qu'il devienne un jeune homme indépendant. L'épouse était appréciée et respectée de tous (sa belle famille, son entourage, et son église)! Et puis un jour, malheureusement elle mourût! En cherchant dans ses documents pour organiser les funérailles, le monsieur découvrit qu'en fait, l'enfant qu'il avait élevé comme son beau-frère était en fait le fils de sa défunte épouse!!! Il fût non seulement très choqué d'avoir été trompé par son épouse, son "beau frère", et sa belle famille! Il fut remplis de colère et d'amertume envers eux! Délirant n'est-ce pas!!! Elle n'a malheureusement pas emporté son secret dans la tombe!

Je me souviens aussi de cette jeune femme que j'ai connu lorsque j'étais encore adolescente! Elle était une magnifique, elle avait tout pour ellela beauté, l'élégance et la grâce! Toutes les jeunes filles de mon âge la regardaient avec admiration!  À cette époque, elle devait être en classe de 1ère ou de terminale! J'avais un cousin qui venait souvent à la maison avec ses amis, et un jour il vint avec un autre ami, qui si je me souviens bien, l'avait déjà vu ailleurs et était tombé sous son charme. Je ne sais plus comment, mais ils ont fini par être ensemble, et c'était vraiment sérieux entre eux, je vous passe les détailsQuelques mois plus tard, elle accepta Christ dans sa vie et mit un terme à cette histoire! Elle coupa aussi les ponts avec la bande du fait de sa foi. Un ou deux ans après, je suis allée continuer mes études à l'étranger, et j'ai juste appris qu'elle était fiancée. À mon retour au paysj'ai eu le privilège d'accepter Christet le hasard a voulu que ce soit dans la même église qu'elle! Elle ne s'était finalement pas mariée à la personne avec laquelle elle avait été fiancée. Elle était très active dans le service et dans le ministère de la jeunesse; elle était connue et célébrée pour son engagement mais aussi pour sa vertu Elle était citée en exemple pour s'être gardée pure dans un monde hostile alors qu'elle ne connaissait pas le Seigneur! J'avoue que j'ai été choquée, "really, are you kidding me!" Je l'avais côtoyé et je connaissais son histoire... euhh ça pureté ça faisait longtemps qu'elle l'avait jeté aux orties!!! Je n'ai pas voulu entacher son "témoignage" donc je me suis tu. Mais j'étais vraiment troublée, pourquoi mentir et vouloir se faire passer pour ce qu'on n'est pas? Je sais que la virginité a toujours été très appréciée mais quand même, de la à mentirElle s'est fiancée encore une ou deux autres fois, mais ne s'est jamais mariée et est à ce jour toujours célibataire! ""Celui qui cache ses transgressions ne prospère point..." Proverbes 28/13. 


IL MET À DÉCOUVERT CE QUI EST CACHÉ DANS LES TÉNÈBRES... Job 12/22. 
Malheureusement, dans beaucoup d'églises, le lieu où notre devise devrait être "Ayons à nos reins, la vérité pour ceinture" Ephésiens 6/14, nous sommes encore trop nombreux (dans cet article j'inclus les hommes) à travestir la vérité, pour bien paraitre devant les hommes Dans bien des cas, la crainte des hommes et du qu'en dira t-on dépasse notre crainte de DIEU! Des fois, nous voulons même paraître devant Dieu, alors qu'Il sait tout, voit tout et connait tout!  Il veut juste que nous paraissions devant lui tel que nous sommes, "Tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre des comptes.", alors pourquoi feindre d'être ce que l'on n'est pas???  

Je pars du principe que lorsque nous fréquentons une assemblée, il n'est pas nécessaire de raconter notre vie à tout le monde. Par contre, si nous avons besoin de faire un travail spirituel de type "cure d'âme", oui à ce moment il y a des choses que nous sommes obligés de partager avec la personne qui nous encadre durant cette phase, et elle est soumise au secret de la confession! Alors quel besoin avons-nous de mentir???  
Il y a beaucoup de personnes qui partent du principe que ce qui s'est passé avant le mariage ne regarde en aucun cas le conjoint!  À ça je réponds oui et non! Il y a en effet certains faits anodins sans aucune répercussion que nous ne sommes en effet pas obligés de partager avec l'autre, mais quand il s'agit de choses qui peuvent avoir une incidence sur notre mariage, nous ne pouvons pas nous permettre de faire de la rétention d'informations... Combien d'histoires avons-nous entendu d"chrétiens" se sachant infectés du VIH, stériles, impuissants, etc..., ou encore d'anciennes prostituées, femmes violées, des femmes qui avaient accouché sous X dans le passé, qui ont délibérément choisi de ne pas donner cette information à leurs futurs conjoints avant le mariage! Ceux qui étaient malades priaient ardemment que Dieu les guérisse avant la cérémonie!!! Malheureusement la guérison n'arrive jamais dans de telles conditions car les motivations ne sont pas pures et la relation repose sur un mensonge, la bible dit que "L'amour se réjouit de la vérité." 1 Corinthiens 13/6!  De plus, un tel comportement ne fait pas transparaitre de l'amour, mais une tendance à la manipulation voila ce que j'appelle même de la sorcellerie! Comment voulons-nous construire quelque chose de solide sur un mauvais fondement? Soyons sérieux, Jésus ne bâtit pas sur un fondement mensonger!!! 
Il est primordiale que nous comprenions que le mensonge opère dans le couple comme une gangrène! Tant que nous persistons à rester dans une position de fausseté (lorsque nous mentons nous sommes faux)le mensonge poursuit son œuvre destructrice dans notre mariage, mais aussi dans notre vie, même si nous ne le voyons pas à l'œil nu, "Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été." Psaumes 32/3 et 4.  Et en plus, lorsque nous savons que nous ne disons pas la vérité, nous ne sommes pas en paix, nous vivons avec la peur constante d'être démasqués!  
Il arrive même parfois que nous finissions par nous convaincre que notre mensonge est une vérité, cependant le diable sait que notre vérité est un mensonge! Et ces fausses vérités lui donnent un accès et le droit légal pour interférer dans notre mariage. 
Je suis consciente qu'il y a des vérités qui sont vraiment difficiles à partager parce qu'elles peuvent faire peur, mais peu importe, nous devons les dire à la personne avec laquelle nous envisageons de vivre! Si elle est vraiment la personne que Dieu a prévu pour nous, elle ne fuira pas face à la vérité, aussi dure soit elle! Elle sera certes ébranlée, des fois elle partira pour digérer l'information, mais elle reviendraSi elle ne revient pas, c'est qu'elle n'était pas faite pour nous, et nous aurons la consolation d'avoir été honnête! N'entrons pas dans le mariage avec des secrets!  

Maintenant il peut arriver dans le mariage, que l'un des conjoints commettent des erreurs, peu importe la gravité de l'acte, il faut en parler! Même si l'autre n'est pas au courant de ce que nous avons fait, cette acte va quand même affecter notre mariage. J'ai une bonne amie qui a connu un moment de faiblesse dans son mariage! Elle a eu une aventureet son époux ne se doutait de rien! Le Seigneur a touché son cœur, eelle LUI a demandé pardon mais a aussi réalisé qu'elle devait faire la même chose avec son mari. Honnêtement, c'était vraiment brave de sa part parce que son époux n'est pas chrétien, et une telle confession aurait pu définitivement mettre un terme à son mariage!  Mais elle a eu l'effet inverse, non seulement il lui a pardonnéil aussi réalisé qu'en tant qu'époux il avait beaucoup de manquements et depuis lors, il est plus attentif aux besoins de son épouse. Leur mariage a complétement était restauré et toutes les fois qu'il m'est donné de parler avec elle je dis juste wow, voila ce que Dieu fait quand on a le désire d'être honnête même quand ça nous coûte de l'être! "Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7/14.  

Certaines personnes se disent qu'il suffit de confesser son péché ou son problème à Dieu, et le problème est réglé! Malheureusement avec Dieu ça ne se passe pas comme ça! À partir  du moment où directement ou indirectement notre conjoint risque de pâtir des conséquences de nos actions présentes ou antérieures à notre mariage, il doit être tenu au courant!  

Même si notre confession peut paraitre difficile à encaisser par l'autre, laissons lui la possibilité de choisir si oui ou non, en dépit de ce que nous lui avons dit, il/elle souhaite rester avec nous! C'est aussi ça l'amour, être vrai et transparent avec l'autre, peu importe notre passé et lui laisser la possibiliter de s'en aller si c'est insupportable pour lui/elle! Abstenons-nous de taire des choses qui pourraient nous porter préjudices par la suite! Nous devons toujours dire la vérité quoi qu'il nous en coûte, et en plus la vérité nous libère! Nous devons être capable de dire comme Jésus "le prince de ce monde... n'a rien en moi." Jean 14/30 




Much Love, Marie-Pauline