jeudi 21 juillet 2016

FEMME SAGE OU INSENSÉE?

Crédit FOTOLIA
Je vois constamment sur FB des publications de type "un homme, un vrai fait ci... fait ça, se comporte de telle manière, doit faire ci ou ça..."! Personnellement, je trouve ce type de messages assez réducteur, et constate qu'il y a malheureusement encore trop de femmes qui raisonnent de la sorte. Elles pensent que l'homme, du fait de son statut de chef de famille doit mettre tout en œuvre  pour maintenir l'harmonie au sein du couple. Elles estiment qu'en gage de son amour, il doit être capable de déposer la lune à leurs pieds! Elles le laissent alors multiplier les efforts et preuves de son attachement, après tout c'est lui l'homme! ...Qu'un jour, à trop presser le citron, il ne reste plus de jus!   
Pour la plupart, elles oublient que le mariage est l'union de deux personnes qui se mettent ensembles pour accomplir une vision commune. Il est cependant assez difficile de s'accorder pour accomplir quoi que ce soit ensemble, lorsqu'il y a un déséquilibre émotionnel d'un côté ou de l'autre! Le fait de se sentir lésé crée de la frustration et par ricochet des tensions dans le couple!   
Nous voyons donc qu'il est erroné de penser que la bonne marche d'une relation doit peser sur une seule personne, puisse t-elle être le chef! L'amour est interactif!   
En tant que femmes, nous devons apprendre à donner à l'autre ce que nous voulons et espérons recevoir! Si nous désirons recevoir beaucoup d'amour, donnons premièrement beaucoup d'amour, c'est un principe biblique: "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux." Matthieu 7/2. Nous ne pouvons espérer récolter quelque chose que nous n'avons pas pris le soin de semer!  L'amour se nourrit et se construit!    

C'EST PAR LA SAGESSE QU'UNE MAISON S'ÉLÈVE, ET PAR L'INTELLIGENCE QU'ELLE S'AFFERMIT. Proverbes 24/3.   
Nous évoluons dans une société de plus en plus centrée sur le "moi, l'égo et le petit confort personnel", au détriment de celui de l'autre! Il n'est même plus étonnant de voir des conjoints se séparer sans aucune raison valable. Les relations de couples sont reléguées au rang de produits de consommation, et c'est bien dommage!   
Les couples heureux et épanouis ont simplement compris que l'amour est un engagement à grandir ensemble, et qu'il faut être intentionnels et diligents l'un envers l'autre. Les relations épanouies ne le deviennent pas d'un claquement de doit, il faut travailler de manière ardue pour en arriver là.     
Si nous achetons un terrain pour en faire un potager, il nous faut planter dans un premier temps les graines, et ensuite les arroser régulièrement. Il ne faut surtout pas oublier d'arracher les mauvaises herbes qui seraient susceptibles de venir étouffer nos plants! La même logique s'applique à la vie de couple, si nous n'arrosons pas notre semence, il serait incongru d'espérer avoir un mariage épanoui! Faire ce qu'il y a de mieux pour son couple requière de mettre la main à la pâte, et d'en faire quelques fois un peu plus que l'autre!   
En me basant sur mes observations personnelles, il est évident que c'est la femme qui construit son foyer! Le mari a la responsabilité de donner à sa femme une maison dans laquelle elle s'y sentira en sécurité,  mais c'est à elle que revient la tâche de transformer les quatre murs de sa demeure en un lieu accueillant et chaleureux! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est dit dans la bible que "La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains." Proverbes 14/1  
Dieu a donné à la femme la capacité d'influencer de manière positive ou négative sur son environnementD'ailleurs, le livre des proverbes montre que l'atmosphère d'un foyer est souvent associée au caractère de la femme, ce qui revient à dire qu'une épouse peut faire de sa maison un endroit paradisiaque ou un enfer!  Voici quelques versets bibliques en illustration:   

  • "Mieux vaut habiter dans une terre déserte, qu'avec une femme querelleuse et irritable." Proverbes 21/19;   
  • "Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, que de partager la demeure d'une femme querelleuse." Proverbes 25/24;  
  • "les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin." Proverbes 19/13;   
  • "Mieux vaut un morceau de pain sec avec la paix, qu'une maison pleine de viande, avec des querelles." Proverbes 17/1.   
 

LA PARABOLE DES DIX VIERGES. Matthieu 25/1 à 13.  
Voici mon interprétation personnelle de la parabole des dix vierges par rapport au mariage.     
"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée."   
Dans cette parabole, nous avons d'un côté cinq vierges sages qui prennent le temps de préparer convenablement l'arrivée imminente de leur époux! Elles sont en position d'attente. Elles veillent à leur réserve d'huile, de sorte à ne pas en manquer. En imageant la chose nous voyons que l'huile alimente la flamme, et créent ainsi une ambiance favorable pour l'époux. La lumière symbolise la parole de Dieu mais aussi la vie, et l'harmonie.   
De l'autre côté, nous avons des vierges folles, nonchalantes, qui n'ont pas pris le soin de se préparer convenablement, et elles se retrouvent dans l'obscurité à l'arrivée de l'époux! L'obscurité représente la confusion, le chaos et une atmosphère hostile!    
Quant à l'huile, elle peut être assimilée aux actions et actes qui alimentent et maintiennent l'amour entre deux conjoints.   
Nous avons dans la bible l'exemple d'une autre femme intentionnelle dans ses rapports à son conjoint, il s'agit de la femme vertueuse de Proverbes 31. Il est dit d'elle par rapport à son époux qu'"Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie." (verset 12). Être intentionnelle signifie "décider" de faire une chose avec une intention précise. Elle ne fait pas du bien à son époux juste quand tout va bien, mais tous les jours, parce qu'elle a décidé qu'il en sera ainsi! L'amour est une décision et un engagement à aimer l'autre dans les bons comme dans les mauvais jours, même quand ce n'est pas tout rose. 
De plus, la femme vertueuse ne prend pas son rôle d'épouse, d'aide et de sentinelle à la légère. Elle est consciente de son influence, et sait que l'une de ses missions principales est de veiller à ce que l'atmosphère de sa maison soit toujours bonne, "Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison," (verset 27).  Le verset 18 nous montre une fois de plus qu'elle ne ménage pas ses efforts pour maintenir sa maison dans une bonne dynamique,  "Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit".  


Nous les femmes (mères, épouses, employées, chefs d'entreprise, etc..) sommes sollicitées au quotidien de toutes parts, que ce soit à la maison ou au travail... Nous devons cependant garder à l'esprit que la famille est le premier ministère que Dieu nous a confié, d'ou l'importance d'en prendre soin!   
Il ne faut pas non plus ignorer que tous les hommes ne sont pas réceptifs de la même manière aux attentions de leurs épouses, mais nous devons pas nous décourager pour autant. Dieu est fidèle et les efforts finissent toujours par payer!  Pour celles d'entre nous qui avons des époux non-chrétiens, nous ne savons pas si par notre diligence nous les gagnerons à Christ, "Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes," - "Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari?" 1 Corinthiens 7/16. Pour les hommes insensibles à toutes formes d'actions, faisons notre part et attendons-nous au Saint-Esprit qui est celui qui a la capacité d'incliner les cœurs les plus fermés!   
Sachant que la bonne marche de nos maisons dépend de beaucoup de nos actions et attitudes, ne nous laissons pas distraire par tous les clichés féministes qui veulent nous faire croire que s'occuper de son foyer n'est pas valorisant pour la femme moderne, et continuons de faire du bien à nos époux! Donnons le meilleur de nous même!  



 Much Love, Marie-Pauline