vendredi 25 mars 2016

OSER LE CHANGEMENT...

Crédit FOTOLIA
Iy a plus de deux ans de cela, je travaillais dans une entreprise de ma région et tout se passait plutôt bien! Les relations avec les collègues, les clients et les personnes que nous devions gérer étaient bonnesen dehors des grognons habituels, je dirais que je n'avais pas à me plaindre.

J'étais dans cette entreprise depuis deux ans déjà et il y avait de forte chance qu'on me propose un CDI dès qu'il y en aurait un de disponible, mais bizarrement j'avais du mal à me projeter dans cette entreprise sur le long terme alors que j'avais besoin de me sentir professionnellement sécurisée 

ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES, DIT L'ETERNEL. Esaïe 55/8b.  
J'aimais beaucoup cet emploi, cependant je commençais à ressentir à l'intérieur de moi comme un sentiment de frustration que je n'arrivais pas à décrire, j'avais l'impression d'avoir fait le tour de mon poste et j'éprouvais le besoin de passer à autre chose, pas simplement de changer de travail mais de faire quelque chose de complètement différent. Je pris donc la résolution d'en parler avec l'un de mes pères spirituels et sa réponse fût sans appel: "c'est normal que tu sois frustrée, tu n'es pas à l'endroit où Dieu t'attend et tant que tu n'y seras pas tu auras toujours ce sentiment de frustration". J'avoue que cette réponse était pour moi une douche froide dans la mesure où un CDI allait être disponible sous peu et qu'ici en France ça représente beaucoup, surtout lorsqu'on veut devenir propriétaire, prendre un crédit...., de plus, c'est l'assurance d'avoir un revenu stable chaque fin de mois!  
Parallèlement, j'ai toujours eu le désir de me mettre à mon compte et ddevenir mon propre patron mais de là à tout plaquer sans avoir rien planifié de concret.... Mais le Seigneur insistait sur le fait que c'était maintenant qu'il fallait que je parte! Au final, le besoin de "m'indépendantiser" était plus fort que le besoin de rester attacher un travail pour lequel je ne tirais plus aucune satisfaction! Je notifiais à mon employeur que je ne souhaitais pas que mon CDD soit reconduit, elle me demanda de prendre un temps de réflexion car elle voulait que je reste et me rappelait combien j'étais appréciée de mes collègues et de la clientèle! J'avoue  que j'ai été plusieurs fois tentée de rester, un emploi stable versus un simple rêve, qui ne pouvait être au final qu'une simple lubie 
Aujourd'hui presque deux ans plus tard, je n'ai jamais regretté cette décision. Après avoir quitté ce poste, j'ai eu l'opportunité d'effectuer ce voyage que je rêvais de faire depuis très de vingt ans et j'ai réalisé que c'est au court de celui-ci que Dieu prévoyait de me faire rencontrer les personnes qui allaient m'aider à entrer pleinement dans mon appel. Au moment où je quittais l'emploi que j'occupais, la seule certitude que j'avais était que je devais partir le mois suivant aux USA, je n'avais pas d'économie, juste le mois de salaire en cours et tout au plus j'allais recevoir l'argent correspondant aux congés que je n'avais pas pris. Mais le Seigneur me pressait de partir dès la fin de mon contrat! Quelle a été ma surprise lorsque j'ai reçu le virement de mon ex-employeur d'un montant exorbitant qui me permettait de partir tranquillement plusieurs mois sans avoir à m'inquiéter! En fait Dieu avait tout planifié, la seule chose qu'Il exigeait de moi était que j'obéisse!  Financièrement et humainement Il a pourvu pour ce voyage bien au-delà de ce que je pouvais penser ou même imaginer pour la suite aussi. La leçon que je tire de ma propre expérience est qu'il est important d'obéir à l'instant T où Dieu nous demande d'agir au risque d'attendre "une autre saison" ou "d'être disqualifiée"  

JE T'INSTRUIRAI ET TE MONTRERAI LA VOIE QUE TU DOIS SUIVRE; JE TE CONSEILLERAI, J'AURAI LE REGARD SUR TOI. Psaumes 32/8.  
Combien d'entre nous passons nos vies avec le sentiment d'être coincé à occuper un emploi pour lequel nous ne tirons plus aucune satisfaction? Chaque jours que Dieu fait, nous répétons et accomplissons les mêmes tâches de manière machinale, il n'y a plus aucune spontanéitétrès peu de productivité mais nous restons à cet endroit parce que ce travail nous permet de survivre au quotidien et nous procure un faux sentiment de sécuritéJ'utilise le mot survivre parce que lorsqu'on n'est pas dans ce dans quoi Dieu nous attend on ne vit pas on survit!!! Nous chérissons au fond de nous un ou plusieurs rêves que nous n'osons pas réaliser car nous n'osons pas sortir de notre zone de confort. Nous sommes paralysés par la peur de l'inconnu, la peur de l'échec et la peur de n'avoir plus de ressources financières stables pendant un certain temps "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même." Matthieu 6/24!  
Malheureusement, nous essayons de nous convaincre que ces rêves que nous caressons secrètement chaque soir ne sont rien d'autre que de petites fantaisies pour agrémenter notre routine. Eh oui, vivre nos rêves implique de lâcher prise et de prendre le risque d'avancer en eaux profondes, là où nous n'aurons plus pieds, là où nous ne pourrons plus rien contrôler Il est vrai que ça peut sembler flippant, mais la seule certitude que nous pouvons avoir est que pendant notre cheminement Dieu sera avec nous et nous montrera la voie à suivre. J'ai une amie qui a coutume de dire "Dieu ne change pas de plans mais il change de joueurs"cette phrase sous-entend que lorsque nous nous entêtons à ne pas vouloir rentrer dans l'appel de Dieu pour des raisons que nous trouvons légitimes, Dieu ôte le talent qu'il nous a donné et le place chez une personne qui désire ardemment l'avoir pour le fructifier 
La parabole des talents en est l'illustration parfaite! Je vous recommande vivement de la lire (Matthieu 25/14 à 30 ). Nous voyons dans cette parabole que les deux serviteurs qui ont su faire fructifier leurs talents ont reçu un encouragement de la part de leur maitre "bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maitre." Mais quand vint le tour de celui qui avait enterré son talent au lieu de le fructifier, la réaction du maitre fut très dure "Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." Proverbes 25/28 et 29.  C'est vrai que Dieu est bon et miséricordieux" mais il est aussi conscient que le retour de Jésus est proche et que si nous n'obtempérons pas il y a des milliers d'âmes qui  n'accèderont pas au salut!!! Alors comprenons qu'il y a urgence, donc soit nous nous qualifions en obéissant et nos talents se multiplieront où nous nous disqualifions en résistant et le peu que nous avons reçu nous sera même enlevé!   

EN CONCLUSION : Je peux dire qu'aujourd'hui je ne suis pas encore là où je dois être, mais ce qui est sûr c'est que je ne suis plus là où j'étais hier, j'avance tout doucement! Je ne vous dis pas la satisfaction que j'éprouve à faire des choses qui me plaisent, qui me bénissent et qui sont en bénédiction pour les autres! Au fur et à mesure que j'avance, Dieu m'ouvre d'autres perspectives, m'inspire des choses auxquelles je n'avais ni pensé ou imaginéJe reste persuadé que si j'avais résistéje serais passée à côté de grandes choses!  
Pour toutes celles qui hésitent encore mais qui sentent quelque chose bouillir à l'intérieur, le Saint-Esprit est en mouvement et nous presse, c'est maintenant ou jamais alors osons le changement! 
  
Much Love, Marie-Pauline