jeudi 30 juin 2016

IL PEUT REMPLIR CE VIDE DANS TON CŒUR​​!

Crédit FOTOLIA

C'est tellement triste de voir une femme  se mettre en couple avec un homme qui n'en a rien à faire d'elle, et ne reconnait même pas sa valeur. Il ne la traite pas à la hauteur de tous les sacrifices qu'elle endure pour lui. Elle pense naïvement qu'à force de prières et de petites attentions, Dieu touchera son cœur, et le transformera complètement en un autre homme!  Des années plus tard, elle réalise qu'elle s'est totalement investie dans cette relation qui ne fonctionne en fait que dans un sens!


C'est encore bien plus affligeant de voir une jeune femme instruite, s'engager dans une affaire avec un homme déjà marié. Il affirme ne plus être heureux avec sa femme depuis un bon moment,  et prétend vouloir mettre fin à son mariage, et elle le croit! Il ne veut pas perturber ses enfants, c'est pour cela qu'il reste avec son épouse, mais elle ne doit pas s'inquiéter il va vraiment divorcer. Elle prend conscience, quelques années plus tard, qu'il n'a jamais vraiment eu l'intention de quitter son épouse. Elle est en colère contre elle-même d'avoir été aussi crédule, et regrette de lui avoir consacré les meilleures années de sa vie!!!  


Sans oublier de cette autre femme éperdument amoureuse de son partenaire qui est du genre plutôt volage. Elle est consciente que leur relation est vraiment fragile, et se dit qu'en lui faisant un enfant dans le dos, elle pourrait assurément le retenir! Malheureusement, il finit quand même par l'abandonner avec un ou plusieurs enfants sur les bras!

Ces trois histoires ont en commun des femmes qui espéraient changer un crapaud en prince charmant! Elles croyaient qu'en les couvrant d'amour, de cadeaux, d'attentions et en faisant preuve de patience, elles réussiraient à se faire aimer. Malheureusement, les femmes avec un tel état d'esprit se comptent par milliers dans le monde entier! Lorsque l'histoire d'amour tourne au cauchemar, elles ont le sentiment d'avoir été trompées et utilisées, cependant, il est à se demander comment une femme sensée peut se mettre volontairement dans une relation dont l'issue est prévisible 

Le but de cet article n'est pas de porter un regard accusateur et inquisiteur sur ces femmes, mais de montrer que de tels comportements cachent souvent des causes sous-jacentes.


AINSI JACOB SERVIT SEPT ANNÉES POUR RACHEL: ET ELLES FURENT À SES YEUX COMME QUELQUES JOURS, PARCE QU'IL L'AIMAIT..  Genèse 29/20-30.  
Se mettre en couple avec une personne qui n'est pas disponible émotionnellement ne peut que déboucher sur un final chaotique. Un tel homme n'a rien à offrir, et nous savons toutes que ce qui motive un homme à se surpasser et à donner le meilleur de lui dans une relation c'est l'amour! Alors bien que connaissant la complexité de l'histoire dans laquelle elles s'engagent, elles veulent croire que les choses évolueront favorablement. Elles ignorent les drapeaux rouges, alors qu'ils agissent comme des balises de mise en garde! 
Les femmes tombent souvent dans ce genre de compromis, à cause des pressions exercées par la société (les questionnements constants de la famille et des amis, le fameux "c'est pour quand?" - le tic-tac de l'horloge biologique - le besoin d'être en couple pour tromper la solitude - la peur de finir vieille fille - etc.), et le manque de confiance en soi. Ces pressions mettent un tel poids sur leurs épaules qu'elles en finissent par prendre un partenaire par défaut, pour essayer d'entrer dans les cases imposées par la société! 
Il est triste de constater encore en 2016 que de nombreuses femmes associent l'image du bonheur et de la réussite au mariage et/ou au fait d'être en couple. Elles pensent que tant qu'elles ne sont pas encore casées ou mariées, peu importe qu'elles aient réussi professionnellement, leur vie est un échec. Malheureusement l'entourage contribue énormément à nourrir ce sentiment!   


Nous avons dans la bible un récit qui nous renvoie à une situation identique à celles décrites plus haut. Le protagoniste de ce récit est Léa, la fille de Laban qui devint par la ruse la première épouse de Jacob. Le livre de Genèse au chapitre 29, nous montre une Léa qui a passé toute sa vie de femme mariée, mal-aimée, frustrée et dans l'ombre de sa sœur Rachel! Comme on dirait dans notre jargon actuel, Jacob n'avait pas signé pour Léa! Celle qu'il aimait c'était Rachel et il a travaillait durement pour l'avoir. Malheureusement comme dans les convenances de l'époque il n'était pas correcte de marier la cadette avant son ainée, Laban a usé de manipulation pour la marier la première! Ce mariage s'est fait au détriment du bonheur de Léa, sachant que Jacob aimait son autre fille. Laban et Léa ont cédé au pression de l'entourage, "la coutume". Même si Jacob accomplissait son devoir d'époux envers Léa, Rachel n'en demeurait pas moins l'amour de sa vie! Même Dieu vit le désamour dont Léa était victime, et pour la consoler, Il la rendit féconde, "L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée; il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile". Genèse 29/31 À chaque fois qu'elle donnait un fils à Jacob, elle espérait qu'il l'aimerait, mais il était toujours aussi attaché à Rachel, malgré son infertilité"Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils." Genèse 29/34.   
Lorsque bien plus tard Rachel finira par lui donner deux fils, ils deviendront eux aussi les enfants préférés de Jacob.  Après la mort de Rachel, Jacob reportera tout son attention et son amour sur les enfants que lui aura donné celle qu'il aimait. En toute honnêteté, même si les us et coutumes étaient différents de ceux de notre époque, ça n'a pas dû être évident pour Léa de vivre au quotidien le désamour de Jacob à son égard, mais encore plus le fait de voir que son amour de père n'était pas réparti de manière équitable entre tous ses enfants! 


SI LE SEIGNEUR NE BÂTIT PAS LA MAISON, C'EST EN VAIN QUE LES MAÇONS SE DONNENT DU MAL. Psaumes 127:1.  
Il est normal et légitime de vouloir avoir quelqu'un dans sa vie tant que ce désir est motivé par de bonnes raisons, à savoir que nous avons la certitude d'avoir trouvé "la bonne personne", que le timing est le bon, et surtout que Dieu approuve notre démarche!    
A partir du moment  une femme commence à manigancer, à élaborer des stratagèmes, et exploiter certaines faiblesses de son conjoint pour le maintenir coûte que coûte à ses côtés, ce n'est plus de l'amour mais de la manipulation, c'est comme ça que la sorcellerie commence! Quand je parle de manipulation, je fais référence à des actions telles que "faire un enfant dans le dos d'un homme pour l'obliger à rester à nos côtés - faire du chantage ou des menaces, et toutes autres actions semblables. Généralement, les femmes qui n'arrivent pas à rester seules revoient toujours leurs critères de choix à la baisse, étant donné que ce qui les motive c'est d'avoir un partenaire coûte que coûte, cependant elles espèrent quand même que ce sera le bon!  Pour elles, la définition du bonheur et de la réussite c'est d'être madame X ou Y. C'est l'une des raisons pour lesquelles elles se contentent du premier venu!  Elles espèrent bâtir quelque chose de durable, mais le fondement est mauvais, "un homme insensé qui a bâti sa maison sur du sable" Matthieu 7/26. 
Les femmes manipulatrices couvent souvent un manque de confiance en soi. Elles s'imaginent qu'elles ne peuvent pas être aimées pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles sont susceptibles d'offrir, d’où ce besoin de manigancer et d'intriguer en permanence pour garder l'homme qu'elles aiment. Ce type de comportement est malsain, même s'il semble justifié aux yeux de celles qui le pratiquent. De plus, cette obsession d'être avec quelqu'un à tout prix  cache un besoin beaucoup  plus profond, un besoin qui ne peut être satisfait que par une seule personne: JÉSUS! Dans la bible dans le livre de "Jean au chapitre 4", nous pouvons lire l'histoire de la femme "Samaritaine", elle avait déjà été mariée 5 fois et en était à sa 6ème relation. Elle était en réalité en quête de quelque chose de beaucoup plus profond qu'une simple relation amoureuse et n'en avait même pas conscience, ce qui expliquait ce vagabondage qui lui donnait le sentiment de combler le vide qu'elle ressentait. Et lorsqu'elle fît sa rencontre avec JÉSUS, elle comprit qu'Il était "la source d'eaux vives" qui désaltère, "Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif...."Jacques 4:15.  Et elle a été guéri de cette soif qui l'amenait à aller d'homme en homme. 

C'est une grosse erreur que de penser que notre propre bonheur dépend d'une autre personne! Si nous n'arrivons pas à être heureuses lorsque nous sommes encore célibataires, nous aurons beaucoup de mal à l'être dans le mariage et la vie de couple, car la vie à deux comporte beaucoup de contraintes, de pressions et de compromis!  
Lorsque nous avons ce manque et ce besoin profond d'être aimé, nous devons vraiment comprendre que notre bonheur et notre épanouissement ne dépendent pas d'un homme, ni d'une hypothétique relation amoureuse. Une relation amoureuse construite sur un mauvais fondement ne nous apportera jamais de satisfaction. Notre bonheur dépend du fait  que nous prenons le soin de développer au quotidien une relation personnelle avec celui qui peut combler les besoins les plus profonds de nos cœurs, JÉSUS"Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Jean 6/35.  
Lorsque nous prenons le temps de développer une relation solide avec Dieu, Il nous restaure dans notre confiance et notre estime personnelle, alors nous devenons conscientes de notre identité et de notre valeur. Notre valeur ne dépend pas de ce que nous soyons célibataires ou mariées, mais du regard de Dieu sur nous!


Note personnelle: Après la séparation d'avec mon ex, j'ai vraiment connu des moments de flottement, j'avais vraiment le sentiment que ma vie était un échec. Cette expérience avait grandement affecté l'image que j'avais de moi-même et ma confiance. En plus à chaque fois que je devais expliquer à des "chrétiens" que j'étais une femme divorcée, on me regardais avec des yeux de merlan frit "du genre Oh mon Dieu, comment est-ce possible, une chrétienne divorcée" ou un air gê et condescendant! Plus les gens avaient ce genre de réaction devant moi, plus j'avais le sentiment d'être un échec ambulant. A un moment donné j'ai dû réagir et arrêter de me regarder dans le regard des autres, mais d'aller me ressourcer dans les yeux de Dieu, et ce que j'y ai trouvé c'est "Tu as du prix à mes yeux" Esaïe 43/4peu importe ce que les autres pensent de toi! 
Et lorsque nous savons ce que Dieu pense de nous, la coutume, le regard de la société et autres n'ont plus d'emprise sur nous parce que nous avons conscience que "nous avons du prix à ses yeux" et que "nous sommes des créatures merveilleuses", mariée, célibataire ou même divorcée!   




Much Love, Marie-Pauline