jeudi 21 janvier 2016

LE GPS OU L'ITINERAIRE DE DIEU

Credit PIXABAY
L'une des plus grande et belle invention de l'homme au 21ème siècle est le GPS (Global Positioning System); Le GPS est un système de navigation et de localisation par satellite! 

Il permet de trouver son chemin partout dans le monde, peu importe que nous connaissions ou pas le pays et la langue parlée; il permet aussi de signaler notre position. Il suffit juste avant le départ, de s'assurer d'avoir téléchargé les nouvelles mises à jour. Si par mégarde il nous arrivait de nous égarer, il recalculerait immédiatement un nouvel itinéraire en fonction de l'endroit où nous nous trouvons! Avec cet outils, nous ne courons plus le risque de nous perdre au milieu de nulle part!  

JE TE RENDRAI AVISE, JE T'ENSEIGNERAI LE CHEMIN DANS LEQUEL TU DOIS MARCHER, ET JE TE GUIDERAI DE MON ŒIL. Psaumes 32/8. 
Je fais souvent le parallèle entre le GPS et le plan de Dieu pour la vie de l'Homme! Dieu a en effet un chemin tout tracé pour nos vies; et cet itinéraire a pour but de nous conduire sur une voie bien précise afin de nous permettre d'accomplir les œuvres qu'il a préparé d'avance  mais aussi d'entrer dans notre destiné "Car nous sommes sont ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparé d'avance, pour que nous les pratiquions", Ephésiens 2/10! Cet itinéraire est une ligne droite tant que nous restons dans Sa volonté parfaite. Dès lors que nous commençons à nous  éloigner de la volonté de Dieunous dévions progressivement de l'itinéraire de départ, ce qui conduit au recalcule d'un nouveau parcours qui tient compte de notre état spirituel du moment. Il est important que nous réalisions que le fait de dévier du chemin de Dieu peut nous faire tourner en rond et même nous faire rater notre destiné. Sur ce parcours,  il y a des leçons à tirer, et des victoires à remporter et tant que nous ne passons pas ces étapes nous n'avançons pas. Beaucoup d'entre nous avons coutume de répéter comme un slogan "Ce que Dieu a dit sur moi s'accomplira certainement",  mais nous ne réalisons pas que cette affirmation est vraie et valable aussi longtemps que nous restons dans une position d'obéissance.  La bible nous montre comment la désobéissance peut complétement  nous faire rater les bénédictions que Dieu a en réserve pour nous, mais aussi nous éloigner de son planJe vais prendre l'exemple du peuple d'Israël qui est resté en captivité en Egypte depuis 430 ans après la mort de Joseph; Les israélites gémissaient sous l'oppression des Egyptiens, et reçurent par l'intermédiaire de Moïse une promesse de délivrance dDieu "J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.…", Exode 3/7-8. 

En les faisant sortir d'Egypte Dieu a volontairement choisi de leurs faire faire un détour par un chemin plus long car ils n'étaient pas équipés, ni entrainés pour affronter les philistins "Mais Dieu fit faire au peuple d'Israël un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge.", Exode 13/8. Le désert représente le lieu de l'épreuve, l'endroit ou notre caractère doit être formé pour accéder à notre bénédiction. Le désert c'est le centre de formation de Dieu, le passage qui détermine si oui ou non nous sommes prêts à recevoir quelque chose, ou à passer à un niveau supérieur Le chemin du désert est supposé nous faire grandir, gagner en maturité, nous rapprocher de Dieu et non pas nous en éloigner ou  encore nous tuer!  Dieu cherchait à faire ce qui était mieux pour son peuple; malheureusement ils ne l'avaient pas compris Le voyage était supposé durer de 15 à 40 jours mais il a duré 40 ans à cause des murmures et de la désobéissances, et cela à commencé dès la sortie d'Egypte. Lorsque le peuple  était face à un obstacle, il murmurait à tel point qu'il a fini par irriter l'Eternel qui décida de tous les faire périr dans le désert! Les enfants d'Israël étaient tellement incrédules et ingrats qu'ils ont oublier que Dieu avait promis de les conduire et de pourvoir à leurs besoins pendant toute la traversée! Leur attitude démontrait un manque CONFIANCE en Dieu en dépit de tous les signes et miracles dont ils avaient été témoins. Dieu dans sa miséricorde a tout de même permis a leurs enfants d'entrer à Canaan. Il y a aussi d'autres attitudes qui nous éloignent de la voie, telles que l'IMPATIENCE et la CUPIDITÉ! Bien souvent, nous prenons des raccourcis car nous estimons que la méthode de Dieu prend trop de temps et nous nous compromettons Nous essayons de nous convaincre que nous sommes sur la bonne voie étant donné que la promesse vient de Dieu "Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.",  Proverbes 14/12. Pour accomplir ses desseins Dieu a juste besoin de notre obéissance! 

Nous voyons donc que le fait de détenir une promesse ne garantit pas son accomplissement si nous avons la mauvaise attitudeou si nous sommes en dehors de la volonté de Dieu!  
Lorsque nous sommes dans l'attente de l'accomplissement de nos promesses, restons dans l'obéissance et demandons à Dieu de nous conduire sur la bonne voie "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!", Psaumes 139/23-24.  



 
Much Love, Marie-Pauline