jeudi 28 janvier 2016

QUELQUES CONSEILS POUR EVITER DE SE TROMPER SUR LE CHOIX DE SON FUTUR CONJOINT!


Crédit PIXABAY

Le mariage est un sujet auquel toutes les femmes célibataires pensent et c'est une excellente chose car c'est une bénédiction de Dieu! Cependant le choix de notre futur conjoint n'est pas anodin car il va déterminer l'orientation du reste de notre vie! 
Eh oui, nous ne formerons désormais plus qu'une seule et même chair avec celui que nous aurons choisi.
    
DEUX HOMMES PEUVENT-ILS MARCHER ENSEMBLE S'ILS NE SONT PAS D'ACCORD? Amos3/3.   
Ne former qu'une seule chair avec une personne n'est pas une chose à prendre à la légère dans la mesure ou nous embrassons d'une certaine manière tout ce qu'elle représente physiquement mais aussi spirituellement, en gros ses forces mais aussi ses faiblesses. De plus, construire un mariage solide requiert de savoir travailler en équipe d'où tout l'intérêt de bien choisir son équipier car il vous tirera soit vers le haut "Deux valent mieux qu'un parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail, car s'ils tombent, l'un relève son compagnon...", Ecclésiastes 4/9 et 10, ou vers le bas. Je vois déjà certaines rétorquer "le salut est personnel" mais je puis vous assurer qu'un mauvais conjoint pèsera lourdement sur notre marche avec le Seigneur!  Si Dieu nous appelle à réaliser de grandes choses, un bon équipier, sera pour nous un vrai bonus sinon il sera un réel handicap!    

Mon premier conseil sera LA PRIERE! A partir du moment nous ressentons le désir de nous marier, je pense que c'est le bon moment pour commencer à prier afin que Dieu nous conduise et nous accompagne durant tout le processus. Il ne faut pas attendre d'avoir un candidat en vue pour s'y mettre! La prière nous permet de mieux comprendre nos propres besoins et attentes (qui? pourquoi? comment? etc.). Ces prières ne sont pas vaines, elles le couvrent et le portent même si nous ne le connaissons pas encore physiquement. Dieu agit au travers de nos prières dans sa vie. En plus, il y a tellement de points que nous pourrions aborder tels que: la protection de Dieu par rapport à ses choix, aux tentations et séductions de ce monde; qu'Il lui accorde la sagesse, l'intelligence et discernement dans toutes ses entreprises, ses finances et pour toutes les décisions qu'il aura à prendre; qu'Il lui accorde un cœur qui s'attache à Lui; son engagement et ses activités dans son églises; notre future rencontre; notre relation; notre communication et la complicité et l'unité au sein du couple que nous allons former; etc. Prions pour qu'il nous perçoive comme une valeur ajoutée et une bénédiction dans sa vie "Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel.", Proverbes 18/32. Dés que nous avons un potentiel soupirant, continuons à persévérer dans la prière et demandons à Dieu de nous révéler son cœur et qui il est vraiment. Nous pouvons nous tromper en nous basant sur notre propre jugement mais Dieu ne se trompera pas! Ne nous laissons pas abuser par l'apparence extérieure de piété, si seulement nous savions le nombre de tombeaux blanchis que comptent nos églises!     

JE SAIS QUI JE SUIS ET JE CONNAIS MON APPEL! 
Il est important d'avoir une bonne connaissance de soi (son caractère, son identité) et de connaitre son appel, cela permet de faire un état des lieux de nos besoins en terme de partenaire! Par exemple, si j'ai une personnalité timide, j'aurais probablement besoin de quelqu'un qui me pousse dans mes retranchements, ou encore si je suis une personne bourrée de talent mais que je dois être constamment canalisée j'aurais besoin de quelqu'un qui sache me recentrer, si je suis un tantinet fofolle et rêveuse, j'aurais besoin de quelqu'un qui m'aide à garder les pieds sur terre! Attention, certains hommes sont intimidés par les femmes à forte personnalité et aussi par celles qui ont fait beaucoup d'études et au lieu de les aider à s'épanouir, et à développer pleinement leur potentiel ils cherchent à les écraser parce qu'ils les perçoivent comme des menaces à leur masculinité! Malheureusement ce genre d'attitudes étouffent et/ou même tuent les dons et l'appel de Dieu pour nos vies. Lorsque nous envisageons une éventuelle relation, assurons-nous que la personne qui nous fréquente soit à l'aise par rapport à qui nous sommes et à ce que Dieu nous appelle à devenir! Sera t-il disposé à nous aider à développer notre potentiel ou deviendra t-il un frein? C'est le type de questionnement et de conversation  qu'il faut avoir dés le début de la relation.   

DIEU M'A DIT!
Le candidat à proscrire dés le départ c'est celui que j'appellerai le CANDIDAT DIEU M'A DIT! Ne perdons pas notre temps avec ce genre de personnage qui s'approche en prétextant que Dieu lui a dit que nous sommes sa future épouse! Dieu n'a pas peur de nous pour parler à quelqu'un d'autre au lieu de s'adresser directement à nous! Ce sont les manipulateurs qui utilisent le nom de Dieu pour parvenir à leur fin !!!! Exit! Dieu peut parler en effet à quelqu'un et lui montrer son futur conjoint, mais la personne concernée ne se sert pas de ce que Dieu lui dit pour influencer l'autre mais au contraire elle gardera cette parole comme une promesse et un encouragement à persévérer dans l'adversité!  

QUEL EST SON TEMOIGNAGE EN TANT QUE CHRETIEN? 
En tant que chrétiennes notre choix est censé se porter sur un enfant de la maison. A lire l'article "FAUT IL ENVISAGER UNE RELATION AVEC UN INCONVERTI LORSQUE LA PROMESSE TARDE". Fréquente t-il de manière assidue une église, car de nos jours tout le monde se dit chrétien! Quelle est sa relation avec Dieu, est-il soumis à ses responsables? Exerce t-il une activité dans l'un des ministères de l'église? Ces questions peuvent à bien des égards nous paraître ridicules et invasives mais elles permettent de jauger son degré d'engagement. "J'ai été fort réjoui lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité",  3 Jean 1/3  Ecoutons aussi ce qui se dit de lui dans son environnement familial et professionnel "Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et les pièges du diable.",  Timothée 3/7.  Je me souviens d'un frère dans la foiautours duquel il y avait beaucoup de rumeurs sur le fait qu'il entretenait des relations sexuelles avec des sœurs de son église! Mais bien évidement les faits n'ont jamais pu être démontrés vu qu'il ne les reconnaissait pas! Il a continué à exercer en tant que responsable dans son assemblée locale. Malheureusement toutes les rumeurs ont continué. Quelques années plus tard une sœur s'est retrouvée enceinte de lui et la il n'y avait plus moyen de nier quoi que ce soit, mais bon il reconnut ça comme étant un accident de parcours! Quelques années plus tard il s'est marié dans le Seigneur mais n'ayant pas traité son problème à la racine son mariage n'a pas tenu pour cause d'infidélité répétée de sa part! Soyons vraiment vigilantes et lucides lorsqu'il y a des rumeurs insistantes, des fois ça peut être de simples ragots, mais souvent il n'y a pas de fumée sans feu surtout lorsque ce sont des rumeurs assez répétées.... Cherchons à obtenir des informations auprès de personnes neutres qui ne chercheront pas à enjoliver la vérité ou à la cacher pour rendre service à un ami ou à un parent! Et ne nous mettons surtout pas dans la tête que nous réussirons à le changer s'il file un mauvais coton c'est de sa responsabilité de prendre la décision de changer!   

QUI SONT SES AMIS PROCHES? 
Des chrétiens, des païens? Ce sont les premières personnes auprès desquelles il prendra conseils au besoin!  Vous allez peut-être penser que j'exagère mais un chrétien qui ne marche qu'avec les amis avec lesquels il faisait les quatre cents coups dans son ancienne vie, ça doit nous donner matière à réfléchir, la bible dit d'ailleurs à ce propos que "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.",  Corinthiens 15/33. Je ne suis pas entrain de dire qu'il ne faut plus avoir d'amis inconvertis, je dis juste qu'un chrétien qui est à prédominance entouré de païens est un païen qui s'ignore! Il faut que nous réalisions que les gens dont nous nous entourons au quotidien ont une influence certaines sur notre comportement et sur les décisions que nous prenons! Un enfant de Dieu doit avoir du plaisir à être au milieu des siens "Je suis l'ami de tout ceux qui te craignent, et qui gardent tes ordonnances." - Psaumes 119/63.   

COMMENT EST CONSTITUE SA FAMILLE? 
Son environnement immédiat: Son entourage est son cadre de référence "Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui demeure avec les insensés s'en trouve mal",  Proverbes 13/20Comment est constitué sa famille? Ses parents sont-ils ou étaient-ils mariés, son père est-il monogame, polygame? Quelle relation entretient-il avec ses parents, sa fratrie? Quelles sont ses relations avec les personnes du sexe opposé (respectueuse ou trop de promiscuité et d'ambiguïté)? Comment ça se passe au travail avec ses collègues et sa hiérarchie? La manière dont il se comporte avec son entourage est très révélatrice de comment il vous traitera, s'il est attentionné avec ses proches et respectueux de ses ainés et de sa hiérarchie, c'est un très bon signe, mais s'il ne manque pas une occasion pour dénigrer, critiquer et insulter ses proches et c'est supérieur, ça craint   

COMMENT PERCOIT-IL LA QUESTION DES RELATIONS SEXUELLES EN DEHORS DU MARIAGE? 
Est-il favorable à l'abstinence ou pas? Si la réponse est non et que nous nous y sommes favorable ça va poser problème et il va falloir sérieusement réfléchir sur la pérennité de la relation car un proposé aux mœurs légères ça doit sérieusement nous interpeller!    

COMMENT PERCOIT-IL LA FONCTION DE CHEF DE FAMILLE 
Prêtre, pourvoyeur et protecteur? Conformément à la parole de Dieu il a une responsabilité spirituelle par vis-à-vis de sa famille, en est-il conscient? "Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'église.", Ephésiens 5/23. Est-il prêt à pourvoir aux besoins de la famille et à la protéger    

QUELLE EST SA POSITION SUR LE DIVORCE? 
Nous pensons souvent bien à tort que le fait que les deux conjoints soient tous deux chrétiens il va de soi que le divorce n'est pas à envisager! Et bien si nous zappons cette question nous risquons d'aller au devant de grandes surprises au vu du grand nombre de couples chrétiens qui divorcent de nos jours! S'il nous répond qu'il n'aurait aucun problèmes à divorcer si les choses ne se passent pas comme il le souhaite, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, nous avons la un aperçu de ce qui nous attend à coup sûre dès que les choses n'iront pas bien....     

LES QUESTIONS FINANCIERES? 
On dit que l'argent est le nerf de la guerre, donc mieux vaut discuter de ce sujet avant d'entrer dans le mariage! Comment envisageons-nous de gérer notre foyer? Qui fait quoi? Compte joint ou pas, etc...    

LE TRAVAIL? 
Est-il favorable au fait que vous exerciez une activité professionnelle?    

NOTRE PASSE SENTIMENTAL? 
Personnellement je ne pense pas qu'il soit pertinent de parler du nombre de conjoints que nous avons eu dans le passé à moins d'avoir été prostituée, escorte girl, mariée ou encore d'avoir contracté une MST/IST qui pourrait mettre sa santé en péril ou d'avoir eu des enfants issus de ces relations ou encore d'avoir pratiqué des avortements qui pourraient remettre en cause notre capacité à enfanter  
Il est maintenant temps que nous nous posions les bonnes questions tout en restant honnête avec nous même!  

COMMENT JE ME SENS PAR RAPPORT A LUI? 
Il y a des hommes qui sont très bien, je dirais à priori, des candidats parfaits! Malheureusement il y a quelque chose qui ne colle pas, nous ne sommes pas emballées; je ne parle pas d'argent ou de swag mais d'alchimie! Nous avons beau essayer parce que nous apprécions vraiment cette personne mais il n'y a pas cette petite étincelle. Laissons tomber, ce n'est pas le bon, quand ce sera lui nous le sentirons "nous le savons simplement", ces choses là ne se forcent pas.   

EST-CE QU'IL FAIT RESSORTIR LE MEILLEUR DE MOI? 
Eh oui, il y a des homme qui ont le don de faire ressortir le meilleur de nous, de nous motiver, ils nous donnent envie de nous surpasser sans aucun effort particuliers! Ce sont des hommes qui, par leur bienveillance et le regard qu'ils ont sur nous, savent nous communiquer comment dire, une confiance en soi et un  petit quelque chose qui nous fait nous sentir une personne spéciale, une femme brillante et intelligente prête à relever tous les challenges! Fait-il parti de ceux la ou fait-il ressortir nos pires instincts, du genre la sauvageonne, la bagarreuse et l'insoumise qui sommeille en nous? 

EST-CE QUE JE ME VOIS PASSER LE RESTE DE MA VIE A SES CÔTES? 
Si la réponse est oui nous avons trouvé le prince charmant et c'est tant mieux sinon nous savons ce qu'il nous reste à faire! NEXT!!! 

Ne succombons surtout pas à la tentation de céder ou de rabaisser notre niveau d'exigences par peur de ne jamais rencontrer le grand AMOUR!   
  

  Much Love, Marie-Pauline