samedi 14 mai 2016

L'Â​​GE N'EST PAS JUSTE UN CHIFFRE EN AMOUR...

Crédit FOTOLIA

Dernièrement je suivais un show télévisé américain appelé "DIVORCE COURT".  Le principe de l'émission est d'apporter des conseils et des solutions à des couples en difficulté, mais aussi de jauger la compatibilité de ceux qui désirent s'engager dans le mariage. Dans l'épisode visionné, il y avait un couple sur le point de se marier, qui avait besoin d'aiguillage car il faisait face à quelques difficultés! 

Les deux conjoints étaient en apparence bien assortis, la seule ombre au tableau était que la future mariée était de loin plus âgée que son fiancé même si cela n'était pas visible au premier regard. Elle avait déjà trois enfants d'une précédente relation, dont deux qui avaient sensiblement  le même âge que son jeune partenaire, mais lui n'en avait pas.  Même si les enfants et le futur beau-père s'entendaient plutôt bien, elle avait peur qu'à la longue il rencontre des problèmes d'autorité, mais aussi, qu'il finisse par s'intéresser à une femme plus jeune! Cette situation était pour elle une source permanente de stress et d'angoisse.  
De nos jours, des histoires comme celle-ci se comptent par milliers! Soit c'est l'homme qui est plus âgé, soit c'est la femme, dans tous les cas, les grands écarts d'âge sont susceptibles de poser certains problèmes sur le long terme, surtout chez les couples dans lesquels l'un des deux partenaires entre tout juste dans la vie active!    
J'entends souvent dire que l'âge n'est qu'un nombre, et que la jeunesse et la vieillesse sont une question d'état d'esprit!  May be..., cependant, je suis de celles qui pensent qu'on a beau être jeune dans sa tête, à un moment donné, le corps ne suit plus. Peu importe tous les efforts fournis pour paraitre plus jeune, tôt ou tard, les effets du temps finissent par nous rattraper! Il est vrai que lorsque deux personnes commencent à se fréquenter, elles profitent de l'instant présent, tout en essayant de se projeter dans le futur. Bien souvent, cette projection du futur est enjolivée et pas très réaliste, et les deux concernés manquent de lucidité quant aux possibles difficultés qu'ils risquent de rencontrer du fait de la particularité de leur histoire!    
Le but de cet article est de nous faire réaliser que certains choix et décisions doivent être murement réfléchis, surtout lorsqu'il est question de s'engager avec une personne avec laquelle la différence d'âge est significative; car au fil du temps, la relation est susceptible de devenir dysfonctionnelle.    

CAR TOUTE CHAIR EST COMME L'HERBE, ET TOUTE SA GLOIRE COMME LA FLEUR DE L'HERBE. L'HERBE SÈCHE, ET LA FLEUR TOMBE. 1 Pierre 1/24.    
Lorsque je parle d'écart d'âge significatif, je fais référence à des différences supérieures à 7,8,9 ans et plus, car ça peut aller très loin.  Sur le long terme,  ce type de relations ne posent pas seulement des problèmes d'ordre physique mais aussi d'ordre fonctionnel!    
De manière plus concrète, imaginons une histoire dans laquelle la jeune femme a 25 ans et le monsieur qu'elle accepte d'épouser en a 50.  L'homme en question est très sportif,  en bonne condition physique et présente bien lorsqu'ils se rencontrent. Financièrement, il la met à l'abri du besoin, et lui apporte aussi cette sécurité émotionnelle dont elle a toujours rêvé. Même s'il est de loin son aîné, il peut lui donner des enfants, elle n'a à priori aucune raison de s'inquiéter! On revient vers ce même couple 15 ans plus tard, la femme a désormais 40 ans, et le monsieur en a 65. Elle est dans la phase de la plénitude sexuelle, mais est frustrée car son époux n'arrive plus suivre à la satisfaire. Il est malencontreusement en train de décliner physiquement, du fait de son âge avancé! De plus, en terme d'apparence physique, il n'est plus ce bel homme qu'elle a connu, et ils ont de moins en moins d'intimité et d'activités en commun! Elle a envie de sortir, de voir du monde et de s'amuser, tandis que lui devient de plus en plus casanier, il supporte moins les sorties et se fatigue plus facilement!  Elle a le sentiment de devenir une infirmière, une assistante de vie, plutôt qu'une épouse, "Le roi David était vieux, il était d’un âge avancé. On le couvrait d’habits, mais il ne parvenait pas à se réchauffer. Ses serviteurs lui dirent : «Que l'on cherche une jeune fille vierge pour toi, mon seigneur le roi. Qu'elle soit au service du roi, qu'elle le soigne et couche à ses côtés. Ainsi, mon seigneur le roi se réchauffera.» On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle, et l’on trouva Abishag, la Sunamite. On la conduisit auprès du roi. Cette jeune fille était très belle. Elle soigna le roi et le servit, mais le roi n’eut pas de relations sexuelles avec elle." 1 Roi 1/3!  Elle commence à porter un regard différent sur les hommes qui gravitent autour d'elle, et est de plus en plus sensible à leurs sollicitations. Si elle ne veille pas, c'est la porte ouverte à l'adultère. On aura beau dire que ce n'est pas le sexe qui fait le mariage, cependant c'est un élément important du mariage, "Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise." 1 Corinthiens 7/5.    

LA GRÂCE EST VAINE, LA BEAUTÉ EST TROMPEUSE. Proverbes 31/30.    
On garde le même scénario, en inversant juste les rôles! Dans le présent cas de figure, l'homme est plus jeune que la femme, il a 25 ans et elle en a disons 45! Lorsqu'ils se rencontrent, il est soit en train de terminer ses études ou de faire ses premiers pas dans le monde du travail, tandis qu'elle a déjà des enfants, une carrière et une stabilité financière. Elle le couvre de cadeaux et d'attention, et au début de leur relation, lui ne souhaite pas s'encombrer d'enfants. Son désir à ce moment bien précis, est de profiter de son couple, de trouver ses marques, et s'accomplir professionnellement. 10 ans plus tard, il est stable professionnellement et gagne bien sa vie, il réalise alors que les hommes de son âge, de sa famille, ses amis et collègues ont déjà des enfants ou envisagent sérieusement d'en avoir. Il a un déclic et commence à nourrir secrètement le désir d'être père! Cependant, il est conscient que son épouse n'est plus en mesure lui donner des enfants parce qu'elle est déjà ménopausée! Même si l'homme essaie de relativiser les choses, la situation créée beaucoup de souffrance et de culpabilité chez la femme, elle se sent juste impuissante.  Elle voit bien toute l'attention qu'il porte aux enfants de leur entourage, et réalise qu'elle le prive d'une très grande joie, celle d'être père.  Il y a même des cas extrêmes ou la femme veut tellement combler ce désir qu'elle va jusqu'à mettre sa propre santé voire sa vie en danger pour essayer de donner à son partenaire l'enfant tant désiré!    
C'est pourtant bien cet homme qui quelques années plus tôt, ne désirait pas avoir d'enfant! Ce revirement nous montre qu'au fur et à mesure que le temps passe, nos besoins, nos désirs et nos aspirations peuvent aussi évoluer! Certains hommes accepteront facilement l'adoption comme alternative raisonnable, tandis que d'autres, sachant qu'ils sont capables d'avoir des enfants naturellement, préfèreront se tourner vers une femme susceptible de leur en donner, même si cela signifie de devoir renoncer à la femme qu'il aime.   
En terme d'apparence physique, même si la compagne est toujours très belle, les signes de l'âge sont plus visibles et l'écart entre son partenaire et elle se remarque de plus en plus! Il éprouve une certaine gène à se montrer en public avec elle, par peur du regard des autres. La femme vit mal le fait que son époux côtoie au quotidien pour des raisons professionnelles de belles et jeunes femmes, et c'est une source supplémentaire de stress et d'angoisse pour elle et de disputes pour le couple!  
J'ai un ami, qui s'est marié il y a quelques années avec une femme beaucoup plus âgée que lui!  Lorsqu'ils se sont rencontrés, la femme était proche de la cinquantaine et lui entrait à peine dans la trentaine, les deux n'avaient pas eu d'enfants avant! Ils étaient tout à fait conscients de leur différence d'âge mais avaient foi dans le fait qu'ils pouvaient avoir au moins un enfant par la grâce de Dieu! Le temps a passé, et ils n'ont jamais eu cet enfant, et cette situation les a progressivement éloigné l'un de l'autre. Aujourd'hui, c'est un couple désillusionné, frustré et déchiré qui essaie tant bien que mal de continuer d'évoluer  ensemble, mais les fissures sont trop perceptibles!    
Il est aussi à noter que lorsque le conjoint le moins âgé a sensiblement le même âge que les enfants de son partenaire, il/elle est très souvent confronté(e) à des problèmes d'autorité et de légitimité auprès de ces derniers. De plus, ils sont trop souvent accusé(e) d'être avec le/la conjoint(e) par intérêt.  Il est aussi difficile pour un parent d'accepter que le/la partenaire de son enfant a sensiblement le même âge que lui! Cette non acceptation de la relation par les proches envenime encore plus une situation déjà difficile!   

Même en étant conscient de la différence d'âge qui existe entre deux partenaires, nous ne réalisons pas assez ce qu'implique le fait d'être en couple avec une personne beaucoup plus jeune ou plus âgée sur le long terme! Je ne suis pas en train de dire que toutes les relations de ce type sont vouées à l'échec, heureusement d'ailleurs! Je dis simplement qu'il y a des personnes qui, en se mettant en couple dans de telles conditions, pensaient pouvoir s'accommoder avec la possibilité de ne peut être jamais devenir parent, mais réalisent avec le temps qu'elles ne sont pas prêtes à sacrifier leur envie de fonder une famille. En fait, il faut avouer que lorsqu'on est en mesure d'avoir des enfants naturels, il n'est pas toujours évident de faire le deuil de son désir de maternité ou de paternité. Cela ne signifie pas qu'on n'aime pas l'autre pour autant, c'est simplement que les personnes ne sont pas figées dans leurs caractères et leurs besoins, elles évoluent, murissent et changent!  Vu de l'extérieur il est très aisé d'émettre un jugement sur celles qui choisissent de passer à autre chose, mais je ne pense pas que ce soit une décision facile à prendre même pour celui qui tourne la page! 

Alors avant de se lancer dans ce genre d'histoire, il est important de prendre la mesure des contraintes auxquelles nous sommes susceptibles de nous exposer. Même si beaucoup de couples finissent par se séparer, il y en a beaucoup d'autres qui arrivent à surmonter les difficultés liées à la différence d'âge "L'amour supporte tout." 1 Corinthiens 13/7. 
    
Much Love, Marie-Pauline