jeudi 2 juin 2016

À QUOI BON? LES HOMMES SONT TOUS LES MÊ​MES!!!

Crédit FOTOLIA

Il y a quelques temps, je discutais avec une jeune femme qui semblait désabusée par les relations amoureuses. Elle avait connu dans sa vie tellement de déceptions amoureuses, qu'elle en venait à penser qu'il était mieux pour elle de rester seule. A chaque fois qu'elle rencontrait un homme, il la berçait d'illusions, mais finissait toujours par la décevoir et la quitter. 

Au début, elle ne s'était pas inquiétée outre mesure et se disait qu'elle finirait par trouver le bon. Mais après plusieurs tentatives infructueuses, elle commençait à désespérer et avait peur d'aimer et de se faire à nouveau rejeter. Comme je m'y attendais, la fameuse phrase est finalement sortie "À quoi bon! les hommes sont tous les mêmes"…. Dans cette déclaration, je pouvais percevoir beaucoup de frustration, d'amertume et de colère... D'après mon expérience, de tels propos sont révélateurs de blessures émotionnelles non traitées. Ces paroles laissent entrevoir que celles qui les prononcent ont d'une certaine manière perdu foi en l'amour et dans les hommes. Elles sont souvent en colère contre elles-mêmes, parce qu'elles s'impliquent beaucoup dans la relation, mais ne reçoivent jamais à hauteur de leur investissement.  
Malheureusement, des milliers de femmes de par le monde partagent ce sentiment, et finissent par se convaincre que la terre entière est peuplée d'hommes méchants? prêts à abuser de leur naïveté! Mais pourquoi??? Les hommes seraient-ils tous mauvais???   

JE RÉFFLÉCHIS À MES VOIES. Psaumes 119/59 
Il est triste de constater que très souvent après une rupture, beaucoup de femmes se tournent vers une nouvelle relation pour essayer d'oublier la précédente. Commencer une nouvelle histoire avec une autre personne, au lieu de prendre le temps de sposer, de se soigner et de panser ses blessures n'est qu'une diversion. En fait, cette nouvelle relation aura l'effet d'un calmant, et ne servira qu'à masquer momentanément la douleur, mais ne guérira pas la maladie sous-jacente! Cette amourette nous donnera l'illusion d'aller bien jusqu'à la rupture suivante. Malheureusement, nous nous sentirons alors encore plus misérables que les fois précédentes! C'est dans de tels moments que nous nous demandons pourquoi les hommes sont si méchants, et pourquoi ce genre de choses n'arrivent qu'à nous??? Nous finissons même par nous convaincre que tous les hommes sont pareils, et sommes dégoutées de l'amour. La triste vérité est  que quelques fois le problème n'est pas forcement les hommes avec lesquels nous avons été en relation mais nous! Je ne suis pas non plus en train de dire que tous les hommes sont des anges, don't get me wrong! Je dis que dans les cas d'échecs répétitifs nous avons une certaine part de responsabilité! 
Il est important de comprendre que tous les êtres humains traînent derrière eux des bagages émotionnels. Ces bagages sont des blessures, des rancœurs, de l'amertume et des émotions négatives qui finissent par produire un sentiment de rejet et d'abandon chez les personnes qui en souffrent. Le sentiment de rejet trouve sa source dans notre vécu en tant qu'individu, et remonte parfois à notre enfance. Il ne concerne pas seulement le domaine des relations amoureuses, mais aussi nos relations avec nos amis et notre famille, etc... Le rejet se manifeste par un manque de confiance et d'estime de soi, un manque de confiance dans les autres, la peur d'aimer et d'être abandonnée et un sentiment d'échec personnel.   
Un trop grand nombre de femmes ignorent qu'à cause de leurs blessures émotionnelles non traitées, elles ont développé des attitudes et comportements qui blessent involontairement les personnes qu'elles côtoient. A force d'avoir subi le rejet et l'abandon, elles ont fini par se construire une sorte de carapace pour sprotéger et éviter de souffrir à nouveauSouvent, cette carapace devient une seconde nature, et ces femmes ne réalisent pas que leurs agissements ont pour effet de faire fuir les hommes autours d'elles, d'où les fréquents abandons et ruptures 
En dépit de toute leur bonne volonté, les femmes blessées blessent à leur tour les autres!   
Lorsque nous faisons face à une rupture, nous restons focaliséesur notre douleurs à tel point que nous ne voyons pas toujours notre propre responsabilité dans l'échec de la relation. Et quand bien même nous n'aurions rien à nous reprocher, il est important de prendre le temps de guérir des blessures émotionnelles occasionnées par une rupture, ou un abandon.... Ce sont ces blessures qui vont de manière consciente ou inconsciente causer des ravages dans une prochaine relation, tant que nous ne prendrons pas la peine de les traiter. La bible nous rappelle que ce sont "Les petits renards qui ravagent les vignes." Cantique des cantiques 2/15. Autrement dit, ce sont les petits animaux sauvages auxquels nous n'accordons pas beaucoup d'importance qui causent le plus de ravage dans une plantation! 

IL GUÉRIT CEUX QUI ONT LE CŒUR BRISÉ, ET IL PANSE LEUR BLESSURE. Psaumes 147/3.  
Le processus de guérison commence par le fait d'être honnête avec soi-même! Nous devons reconnaitre que nous avons été blessé au plus profond de notre âme, et que nous avons besoin de guérir de nos blessures. Tant que nous ne nous autorisons pas à être vulnérable nous n'avançons pas! Mais, il est aussi important de reconnaitre nos propres torts et d'ajuster nos attitudes et comportments si besoin. Il y a toujours quelques choses à apprendre sur soi-même lorsqu'on sort d'une relation"Considère le chemin par où tu passe, Et que toutes tes voies soient bien réglées." Proverbes 4/26.    
Guérir n'est pas un luxe mais une nécessité si nous souhaitons vivre plus tard une relation amoureuse épanouie. Seulement, tant que nos blessures ne seront pas totalement guéris, nous continuerons d'attirer vers nous  le même type d'hommesEn effet, nous libérons des ondes qui attirent vers nous des personnes particulièrement sensibles à notre type de blessures. Nous attirons des personnes qui nous ressemblent c'est la loi de l'attraction! Inconsciemment nous reproduisons encore et encore les mêmes schémas et nous laissons séduire par le même type d'homme, c'est un cercle vicieux!      
Il y a un dicton populaire qui dit que "Si nous voulons faire entrer de bonnes choses dans nos vies, nous devons leurs faire de la place", et faire de la place revient à se débarrasser de toutes nos émotions et sentiments négatifs, nos ressentiments et nos rancœurs  
De plus, ces blessures nous empêchent d'être la personne que Dieu nous appelle à être parce qu'elles altèrent fortement notre personnalité, notre caractère et notre perception..... Elles nous empêchent aussi de jouir pleinement du plan de Dieu pour notre vie, "Je t'avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère?" Jérémie 2/21 - " prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie..." Deutéronomes 4/9.  
Pour aller sereinement de l'avant et parfaire le processus de guérison, il y a aussi un pas important à franchir, c'est celui du pardon. Tant que nous n'arrivons pas à pardonner à la personne qui nous a fait du mal, nous restons émotionnellement liées à elle. Peu importe qu'elle soit consciente ou pas du mal qu'elle nous a fait, qu'elle souhaite ou ne souhaite pas se repentir, nous devons lui pardonner, ici il ne s'agit pas d'elle, mais de nous, de notre bien-être émotionnel, physique et notre relation avec Dieu.   

Bien-être émotionnel et physique: 
Le manque de pardon, la colère, la rancœur, les ressentiments nous font perdre notre paix intérieure. Toutes ces énergies négatives gardées à l'intérieur de nous sont destructrices et se traduisent souvent par des maladies telles que les insomnies, angoisses, dépressions, ulcères d'estomac,  et même les cancers, la liste est longue... La bible nous recommande d'ailleurs de "Veillez ... à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés." Hébreux 12/15.  

Notre communion avec Dieu:  
Le "Pardon" est le message central de la bible et le fait de pardonner à son prochain est un signe d'obéissance et de soumission à Dieu. En dérogeant à ce commandement, nous laissons ces sentiments interférer dans notre relation avec Dieu, "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Matthieu 6/14-15 

Je le redis encore, "Tous les hommes ne sont pas méchants et bandits, il existe encore des hommes bien sur la terre!" Mais comme je l'expliquais plus haut, à cause de notre passé émotionnel nous attirons à nous les mauvais numéros.  


La bonne nouvelle est qu'il est possible de sortir de ce cycle infernal d'échec amoureux répétitifs, si nous sommes disposées à faire les ajustements nécessaires pour aller de l'avant et laisser les blessures du passé derrière nous!  
Même si nous ne savons pas par quel bout commencer, Dieu est celui qui a la capacité, au travers du sacrifice de son fils Jésus, de guérir nos âmes de ces blessures et de nous rendre capable de pardonner à nos offenseurs peu importe la grandeur de l'offenseOui par Jésus-Christ nous pouvons être restaurées entièrement dans nos émotions et notre confiance, et devenir ces "créatures si merveilleuse" que Dieu nous appelle à être! Alors ne perdons pas foi en l'amour, "The best is yet to come!"  

   

Much Love, Marie-Pauline