vendredi 12 février 2016

AI-JE JUSTE ENVIE DE ME MARIER OU SUIS-JE VRAIMENT PRÊTE?

Crédit PIXABAY

Il y a quelques semaines, j'ai rédigé l'article "QUELQUES CONSEILS POUR EVITER DE SE TROMPER SUR LE CHOIX DE SON FUTUR CONJOINT" et je ressens qu'il faut que je continue sur le sujet mais en recentrant le débat sur nous les femmes! Je me suis demandée pourquoi tant de relations échouaient-ellesL'une des principales raisons que j'ai retenu est le manque de préparation préalable. Nous demandons souvent à Dieu dans nos prières "Seigneur envoie mon futur époux" au lieu de lui demander "Seigneur aide moi à me préparer pour la personne que Toi tu as préparé d'avance pour moi!"? 


J'ai entendu certaines personnes dirent qu'on avait dans la maison de Dieu, le choix entre plusieurs candidats, le plus important étant que la personne soit convertie! Personnellement, je crois qu'il y a UNE PERSONNE que Dieu a façonné spécialement pour nous afin qu'ensemble nous pratiquions les œuvres qu'Il a lui même a préparé d'avance pour nous en tant que couple! Il faut qu'on comprenne qu'il y a un appel pour chaque couple, quand je parle d'appel, je ne fais pas référence à un ministère pastoral ou autre, mais à ce que nous sommes supposés accomplir en tant que couple, qui aura un impact certain sur les autres et dans notre génération  

Il est important de comprendre que l'industrie Hollywoodienne a contribué grandement à biaiser l'image de l'amour, des relations amoureuses et du mariage! Nous croyons à tort qu'il suffit d'éprouver des sentiments, et d'avoir des papillons dans le ventre et le cœur qui palpite pour envisager une relation sérieuse avec quelqu'un. Mais la vie est bien réelle, elle a des contraintes et  des réalités auxquelles il va falloir faire face! Vouloir se marier est une chose mais avoir la préparation nécessaire pour gérer proprement la relation en est une autreIl est triste de constater que les gens préfèrent concentrer tous leurs efforts sur la préparation de la cérémonie du mariage qui ne dure qu'une journée au lieu de s'investir dans la préparation de ce voyage qui est supposé durer toute la vie! Il y a de nos jours tellement de ressources à notre disposition pour nous aider à entrer dans cette institution suffisamment équipée et c'est dommage de ne pas en profiter! "Ecoute les conseils, et reçois l'instruction. Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.", Proverbes 19/20. Avoir une bonne préparation ne nous mettra pas à l'abris des challenges, des difficultés ou des embûches rencontrés dans le mariage, mais, elle nous aidera à les surmonter avec un meilleur état d'esprit. Cette préparation est vraiment nécessaire de nos jours, au regard du contexte moral, relationnel et familial très controversé; nous appartenons à une époque où le mal est considéré comme bien et vice versa. Pour nous les femmes, il est important à un moment de notre vie de nous poser la question suivante en toute franchise: Si Mr. Parfait se présentait "maintenant" et me demandait de l'épouser, est-ce que je m'estime suffisamment préparée pour répondre oui? Voici quelques pistes qui vont nous aider à faire un examen de conscience honnête!   

LORSQUE J'ETAIS ENFANT, JE PARLAIS COMME UN ENFANT, JE PENSAIS COMME UN ENFANT, JE RAISONNAIS COMME UN ENFANT; LORSQUE JE SUIS DEVENUE UNE FEMME, J'AI FAIT DISPARAITRE CE QUI ETAIT DE L'ENFANT. Corinthiens 13/11.    
Ai-je la MATURITE, la SAGESSE et la MAITRISE nécessaire pour gérer une relation au quotidien? A mon avis, la maturité et la sagesse vont de paire. Cela n'a rien avoir avec l'âge mais plutôt avec le vécu. La MATURITE et la SAGESSE nous donnent la capacité de gérer les situations qui se présentent dans la relation amoureuse avec beaucoup de hauteur et de lucidité. Lorsque nous sommes sage et mature, nous comprenons qu'il y a des situations pour lesquelles nous devons faire profil bas pour maintenir la paix dans le ménage. A titre d'exemple, en cas de divergence d'opinion, nous comprenons aisément qu'il ne sert à rien d'argumenter des heures durant si ça doit nous coûter la paix de notre foyer, même si nous estimons avoir raison! Le fait de capituler n'est pas un signe de faiblesse ou de lâcheté mais plutôt de sagesse et de maturité, nous valorisons ce qui est important, dans ce cas bien précis la paix du ménage! La Parole de Dieu nous exhorte d'ailleurs à rechercher la sagesse "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.", Jacques 1/5.    

Ai-je la MAITRISE de moi en terme de COMPORTEMENT et de PAROLE? Il y a des personnes qui ont un tempérament sanguin et lorsqu'elles se mettent en colère, c'est vraiment quelque chose! Sous l'effet de la colère, elles deviennent plus qu'hystériques et cassent tout! Malheureusement dans le mariage, il arrivera forcement un moment ou notre conjoint nous mettra en colère et si ce problème n'est pas réglé avant c'est la relation qui partira en lambeaux! Au début le conjoint prendra sur lui mais a un moment donné il finira par s'en lasser! Pour celles d'entre nous qui parlons sans réfléchir, il faut aussi régler ça très vite!  Nous les femmes nous sommes "émotionnelles" et nous avons tendance à dire ce que nous pensons sous le coup de l'émotion, puis, nous passons à autre chose, mais il faut savoir que les hommes sont plus "réfléchis"; ils analysent et archivent tout et développent par la suite certaines attitudes et comportement en réponse aux paroles que nous avons prononcées. Il faut qu'on comprennent une bonne fois pour toute, que les paroles qu'on lance en désordre cause du tort dans l'estime de l'autre, nous aurons beau nous excuser par la suite, lorsqu'une parole a été libérée elle ne peut pas être reprise donc... attention! D'ailleurs, la parole de Dieu nous dit que "La bouche qui parle beaucoup ne manque pas de pécher" Proverbes 10/9. Soyons plus conscientes et apprenons à contrôler ce qui sort de nos bouches. Utilisons nos bouches pour bénir, pour encourager, pour construire!     

TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI MÊME. Matthieu 22/39b.    
Quel regard ai-je sur moi? Puis-je aimer quelqu'un d'autre alors que j'ai une piètre estime de moi-même? Généralement, les personnes qui ont une mauvaise estime d'elles ont tendance à penser qu'elles ne méritent pas d'être aimer par leurs conjoints; elles pensent à tort qu'ils sont trop bien pour elles! Ce manque de confiance et manque d'estime de soi les amènent à développer des comportements qui vont empoisonner et saboter la relation amoureuse! En effet, nous ne pouvons pas prétendre aimer quelqu'un d'autre alors que nous ne nous aimons pas; le regard que nous portons sur notre personne déterminera notre façon d'aimer l'autre. Le manque d'amour de soi nous amène aussi inconsciemment à faire des mauvais choix amoureux et à choisir des personnes qui continuerons à faire croire que nous ne méritons pas mieux malgré tous les mauvais traitements qu'elles nous infligent! 

L'AMOUR NE FAIT POINT DE MAL AU PROCHAIN. Romains 13/10.    
Il y a un dicton populaire qui dit "la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a" et cette affirmation est très vraie dans le domaine des relations amoureusesLes gens aiment selon la manière dont leur entourage leurs a appris à aimer. Laissez moi être plus claire! Il y a des hommes à qui il a été dit dés l'enfance qu'un vrai mâle ne pleure pas, il doit avoir des attitudes de durs! Un tel homme va entrer dans son mariage ou sa relation en passant sa vie à jouer les gros machos. Il ne se permettra jamais d'être vulnérable car pour lui c'est une forme d'atteinte à sa virilité, et c'est normal il a entendu toute sa vie qu'un vrai homme ne pleure pas! Il y a des femmes à qui il a été dit qu'une vraie femme doit être forte; malheureusement elle va oublier qu'elle a été créée par Dieu avec une certaine sensibilité et une fragilité qui font d'elle un être exceptionnel!!! Dans sa relation elle sera toujours dure, impassible et ce comportement va à la longue agacer son partenaire qui aura l'impression d'être marié à un homme! J'ai entendu plusieurs chrétiennes dire "je suis une femme forte si les hommes ne peuvent pas les supporter c'est qu'ils ne me méritent pas!!! Really! Nous voyons bien que tous que ces comportement sont dysfonctionnels et que ceux qui les développent ont une perception erronée de l'amour à cause de ce qui leurs a été inconsciemment inculqué pendant leur enfance! Nous devons chercher à guérir de ce genre de blessure émotionnelle.     
Voici à mon avis la définition la plus parfaite de l'amour, elle se trouve dans 1 Corinthiens 13/4 à 8 "La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout." Nous devons tous tendre à aimer de cette manière! Mais toutefois attention avec "l'amour supporte tout", il faut discerner ce qu'il faut supporter! Exit toutes les formes de violence physique, verbale et toutes les autres formes d'abus...  

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ QUE LES HOMMES FASSENT POUR VOUS, FAITES-LE DE MÊME POUR EUX. Matthieu 7/12.    
Suis-je prête à me sacrifier et/ou à me mettre en retrait pour le bien de mon partenaire et de notre famille? Etre en relation amoureuse implique aussi de soutenir l'autre dans sa vision et dans ses projets, de l'aider à trouver les voies et moyens de les matérialiser; ce qui nous amène parfois  à mettre entre parenthèses nos propres aspirations!!! Il faut qu'on se le dise, on quitte la configuration du "je fais ce que je veux" ou "du chacun pour soi, Dieu pour tous" pour "je fais ce qui est bien pour mon couple et ma famille" Normalement en amour, Il n'y a pas de place pour les comportements égoïstes, on cherche le bien de l'autre et on prend plaisir à lui faire du bien "Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie." Proverbes 31/12.   

ATTENTION: Si nous sommes dans le schéma inverse, c'est à dire un excès de confiance en soi assimilable à du narcissisme, un égo surdimensionnée, trop imbu de sa petite personne au point de se croire plus sage, mature, intelligente, plus "tout" que les autres, il faut aussi traiter cela! Personne n'a envie d'être lié à quelqu'un qui se pavane toute la journée avec son miroir en répétant "miroir, mon beau miroir, dis moi si je suis la plus belle, la plus ceci ou la plus cela"! Dans la vie il faut un équilibre dans tout!   


EN CONCLUSION: L'enfer ce n'est pas toujours les autres et il est important de le réaliser. Tous les problèmes que nous n'aurons pas traité durant notre période de célibat seront exacerbés dans le mariage, et ils nous causerons du tort. Il est important d'être honnête avec soi-même, de pointer du doigt tout ce que nous avons besoins de traiter et de faire les ajustements qui s'imposent! Ne perdons pas de vue que Dieu a la capacité de guérir tous nos maux si seulement nous reconnaissons que nous avons besoin de son aide et que nous le laissons faire! 

  
Much Love, Marie-Pauline