samedi 27 février 2016

AIMER SON PROCHAIN COMME JÉSUS...

Crédit PIXABAY
Dernièrement je discutais avec l'un de mes proches  qui s'était rendu au pays pour régler des problèmes d'ordre privé. Au cours de notre discussion j'ai pris des nouvelles de la famille, et je lui ai demandé s'il avait eu l'occasion de discuter avec l'un nos cousins dont il est très proche car ce dernier s'est vraiment éloigné du Seigneur.

Il m'a regardé et a répondu "j'ai fait comme si de rien n'était"! Cette réponse m'a vraiment interpellé car j'ai souvent moi même adopté cette attitude face à des situations ou je savais que l'un de mes proches était en difficulté dans sa marche avec le Seigneur! J'ai vraiment eu un gros moment de solitude et de regrets pour toutes les fois ou je n'avais pas eu le courage de parler clairement de la situation avec la personne concernée 
AYEZ LES UNS POUR LES AUTRES UNE ARDENTE CHARITÉ, CAR LA CHARITÉ COUVRE UNE MULTITUDE DE PECHÉ. 1 Pierre 4/8.   
A ce moment la le St-Esprit m'a repris et interpellé sur l'importance de ne pas se taire! ATTENTION, lorsque j'utilise le terme "NE PAS SE TAIRE", je ne parle pas de vilipender la personne en position de faiblesse sur la place publique ou dans toute l'assemblée, je parle de la prendre entre quatre yeux avec amour, et de lui faire réaliser que si jamais la mort la trouvait dans cette position, elle n'aurait plus aucune occasion de faire volte-face et de lui faire savoir que nous sommes aussi la pour elle au besoin  
Nous sommes malheureusement encore trop nombreux à rester silencieux sous prétexte que nous ne voulons pas "embarrasser ou empiéter sur la vie privée des autres" alors que l'un de nos bien-aimés se retrouve dans une situation périlleuse (adultère, fornication, etc...). Généralement nous nous cachons derrière des excuses bidons "Après tout, le salut est personnel" "nous avons tous été enseignés, il n'y a pas de raison qu'il/elle se retrouve  dans cette situation" "il/elle n'avait qu'à faire plus attention"! Il faut que nous comprenions que dans la marche avec le Seigneur, ce n'est pas du chacun pour soi, Dieu pour tous! Nous avons l'obligation de nous soutenir et de veiller les uns sur les autres car nous sommes les disciples de Jésus-Christ qui est lui-même AMOUR esa parole déclare que "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." 1 Jean 2/6! Christ n'a pas hésité à donner sa vie pour nous alors que nous étions indignes et malheureusement nous avons trop souvent tendance à l'oublier "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Romains 5/8. Veiller les uns sur les autres implique d'être là quand l'un des nôtres est difficulté, petit rappel dans le livre d'Ecclésiastes 4/9  "Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever". Si nous avons vent d'une histoire impliquant un frère ou une sœur, au lieu de murmurer dans notre coin, allons vers la personne et proposons lui notre aide, notre soutien (l'écouter au besoin et prier avec elle et pour elle). Pour avoir été dans une situation délicate au début de ma conversion, j'ai vraiment apprécié d'avoir une sœur en Christ qui a su être la pour moi. Elle m'a encouragé mais a aussi partager son témoignage avec moi, ses moments difficiles et le fait qu'elle se soit ouverte à moi sur ses faiblesses m'a vraiment aidé à trouver la force de sortir de cette histoire! Je veux vraiment nous encourager à être la pour ceux qui traversent des moments difficiles au lieu de noulever contre euxils ont des fois juste besoin d'une main tendue pour les aider à se relever.  Oui nous avons la responsabilité de veiller les uns sur les autres, de prier et de nous encourager les uns les autres "Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés Jacques" Jacques 5/19 et 20. Il m'est arrivé de voir des frères et des sœurs animés d'un zèle amer exposer les faiblesses des autres sur les réseaux sociaux et la place publique, et ce type de comportement a eu pour effet d'éloigner encore plus la personne déjà affaiblie! Ce n'est vraiment pas l'attitude à avoir, non seulement c'est un manque de sagesse mais aussi un manque d'amour "Celui qui gagne les âmes est sage" Proverbes 11/30bNous devons garder à l'esprit que la marche avec le Seigneur c'est comme l'armé, lorsqu'un soldat tombe sous les balles de l'ennemi, les soldats valides ne laissent pas les blessés ni les morts sur le champ de bataille! Ne soyons pas de ceux qui assène le coup de grâce à nos frères et sœurs lorsqu'ils sont déjà au plus bas  

Si d'aventure nous connaissons une personne en difficulté, que nous allions vers elle mais quelle ne soit pas disposée à écouter, au moins nous aurons fait notre part. Nrestons plus silencieux sous prétexte que ça ne nous regarde pas! En nous taisant, nous nous rendons complices de la situation. Il y a un proverbe  qui dit "qui ne dit mot consent"; consentir signifie être d'accord avec quelque chose, être d'accord veut dire qu'on se fait complice d'une situation, par conséquent, on est coupable au même titre que celui qui pèche. Souvenez-vous de l'histoire du vieux prophète Eli et de ses deux fils dans le 1er livre de Samuel au chapitre 2; les deux fils d'Eli avaient une conduite abominable dans la maison de L'Eternel sans que celui-ci ne prenne vraiment position, bien qu'il était au courant de leurs actions. Au final, cette attitude lui a coûté son sacerdoce, sa vie et celle de ses fils et bien plus encore, un péché éternel "En ce jour j'accomplirai sur Eli tout ce que j'ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j'achèverai. Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu'il les ait réprimés. C'est pourquoi je jure à la maison d'Eli que jamais le crime de la maison d'Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes." 1 Samuel 3/12 à 14 Nous voyons donc que le fait de faire "comme si de rien n'était" nous rend complice et peut éventuellement nous exposer à la colère de Dieu!   

En ce qui concerne ceux qui refusent notre aide, laissons les entre les mains de Dieu et continuons de prier pour eux, nous ne sommes pas le Saint-Esprit et n'avons pas la capacité de les changerArrêtons de faire le travail du diable dans la maison de Dieu, arrêtons de nous incriminer les uns les autres au lieu de nous soutenir! Je nous exhorte à nous aimer les uns les autres et à le manifester autours de nous! Lorsque l'un d'entre nous est faible soyons forts pour lui car nous sommes un corps "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples." Jean 13/34-35. 


Much Love, Marie-Pauline 
  
Pour ceux qui sont à l'aise avec la langue anglaise je vous partage le témoignage de cet homme de Dieu, Eddie L. Long. 

Il a traversé des moments très difficiles et s'est retrouvé au plus bas Il a envisagé de se suicidé, mais gloire soit rendu à Dieu, l'amour que lui a manifesté sa congrégation durant cette période, lui a permis de se relever! L'amour est une arme très puissante!