vendredi 17 juin 2016

EST-IL NECESSAIRE DE TENIR COMPTE DE L'AVIS DE SES PARENTS DANS LE CHOIX DE SON FUTUR CONJOINT?

Crédit FOTOLIA

Je parlais dernièrement avec une jeune femme chrétienne qui est actuellement en instance de divorce. Au cours de notre discussion, j'ai essayé de comprendre pourquoi les choses étaient arrivées à ce point de non retour.  J'ai commencé à lui poser des questions sur la période antérieure à leur mariage, pour avoir un meilleur éclairage, car, je sais par expérience que beaucoup de problèmes de couples trouvent leur origine dandes situations qui n'ont pas été traitées avant le mariage

Alors au cours de la discussion, elle finira par m'avouer que ses beaux-parents étaient à l'époque très réfractaires à leur projet de mariage, et ils l'ont exprimé dés le départMalheureusement les deux jeunes gens voulaient tellement être ensemble, qu'ils n'ont pas pris en compte ces réticences. Ils se sont donc mariés envers et contre tous, et ont commencé à avoir des problèmes. Cette union s'est terminée par l'abandon du domicile par l'époux! La procédure de divorce est actuellement en cours!  

Même s'il n'est pas toujours facile de le reconnaitre, en terme de conseils sur le choix de notre futur conjoint, nos parents ont souvent plus d'intuition et de discernement que nous. Non seulement ils nous connaissent, mais ils perçoivent aussi des choses que nous ne voyons pas toujours parce que nous sommes obnubilées par nos sentiments  
Dans cet article je ne fais aucunement référence aux parents manipulateurs qui veulent exercer un pouvoir abusif sur leurs enfants. Je parle de ces parents là qui ont vraiment à cœur d'aider leur progéniture à faire le meilleur choix possible, même s'ils sont quelques fois maladroits! Il est aussi important de préciser que le parent n'est pas forcément celui qui a engendré l'enfant, mais c'est celui qui a joué un rôle ou a représenté une figure paternelle ou maternelle auprès de l'enfant!  

QUE LE MARIAGE SOIT HONORÉ DE TOUS. Hébreux 13/4. UN FILS HONORE SON PÈRE,... SI JE SUIS PÈRE, OÙ EST L'HONNEUR QUI M'EST DÛ? Malachie 1/6.  
Dans les sociétés traditionnelles africaines, le mariage est considéré comme l'union de deux familles. Le choix du futur conjoint que ce soit pour l'homme ou pour la femme n'est pas seulement l'affaire des deux concernés mais une histoire de familles. "Ne vous méprenez pas"... je ne parle pas ici de mariages arrangés, mais de faire accepter son futur conjoint à sa famille afin d'avoir un mariage béni  
Il est évident que lorsque nous tenons compte de l'avis de nos parents dans le choix de notre futur épouxils se sentent impliquéset de ce fait, sont plus enclins nous accompagner dans cette nouvelle aventure! De plus, avoir l'approbation de ses parents est source de bénédiction pour son couple, et s'en passer reviendrait d'une certaine manière à fermer le ciel sur son mariage!   
Dans les pays occidentaux, en général les jeunes fiancés ont tendance à ne pas s'embarrasser de ce que peuvent penser leurs parents de leur projet de mariage, et nous voyons bien ce que produit une telle attitude! Beaucoup de troubles dans ces mariages, et un taux important de divorces dans ces sociétés "dites" évoluées.  
La bible nous dit dans le livre de Deutéronomes au chapitre 5/16 "Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d’être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.", non seulement c'est le premier commandement attaché à une promesse, mais en plus, nous voyons que le fait d'être heureux est rattaché au fait d'honorer ses parents, peu importe qu'on soit chrétien ou non-croyant!  
Malheureusement de nos joursmême dans nos milieux chrétiens, beaucoup trop de personnes choisissent de faire l'impasse sur la bénédiction parentale, surtout lorsque les parents des concernés sont non-croyants. C'est une grosse erreur! Erreur souvent encouragée par certaines églises et certains responsables   

ECOUTE TON PÈRE, LUI QUI T'A ENGENDRÉ,ET NE MÉPRISE PAS TA MÈRE QUAND ELLE EST DEVENUE VIEILLE. Proverbes 23/22.  
Tout au long de la bible, nous voyons que Dieu attache une grande importance au fait que les enfants honorent leurs parents. Les parents sont pour les enfants ce que Dieu est pour les chrétiens. iest donc difficile de prétendre que nous sommes soumis à Dieu, alors que nous ignorons les conseils de ceux qui nous ont engendrés et qui représentent l'autorité aux yeux de Dieu, "L'enfant sage écoute l'instruction de son père..." Proverbes 13/1. Et puis honnêtement, si nous n'arrivons pas à écouter les conseils de nos parents et à les honorercomment pouvons nous prétendre le faire avec notre futur conjoint???   
Le fait de prendre en compte l'avis de ses parents dans le choix de son futur partenaire est une façon de les honorer, mais aussi d'attirer la bénédiction sur son futur mariage.   
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons comprendre qu'Il ne nous demande pas d'honorer seulement les bons parents chrétiens, les parents gentils, sympas et honorables...... Il veut que nous honorions tous les parents, peu importe qu'ils soient ivrognes, irresponsables, non-croyants, sorciers et même réfractaires à notre projet de mariage... Peu importe qu'ils aient été défaillants en tant que parents! Et oui, je sais que c'est dur à entendre! Je sais aussi qu'il y a beaucoup de personnes qui auraient de bonnes raisons d'être très en colère avec leurs parents pour les mauvais traitements, les abus, etc., cependant nous devons comprendre que c'est le problème de nos parents avec Dieu, pas le nôtre! Nous devons tout de même les respecter et laisser Dieu s'occuper d'eux!    

QUAND L'ETERNEL APPROUVE LES VOIES D'UN HOMME, IL DISPOSE FAVORABLEMENT À SON EGARD MÊME SES ENNEMIS. Proverbes 16/7    
Beaucoup de chrétiens pensent qu'une fois qu'ils ont la confirmation que Dieu approuve leur choixil n'est plus nécessaire d'obtenir l'approbation de leurs parentsIls se disent que Dieu étant de leur côté, l'avis du reste du monde n'est qu'accessoirePour ceux qui partagent cette façon de penser, je voudrais simplement dire que Dieu a établit des lois et un système de hiérarchie et Il s'attend  ce que nous ses enfants, nous les respections, "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements." 1 Jean 5/3!!!
Dans le domaine du mariage, lorsque nous faisons face à une résistance en rapport avec le choix de notre futur partenaire de la part de nos parents, au lieu de nous braquer, nous devrions chercher à comprendre ce qui la motive.   

Certaines résistances peuvent être le moyen par lequel Dieu veut simplement:  
  • Tester notre degré de soumission à nos parents;   
  • Nous faire comprendre que ce n'est pas encore le temps;   
  • Ou encore que notre caractère ou celui de notre partenaire a besoin d'être travailler.    
Nous devons comprendre que même au travers des oppositions Dieu nous parle, et qu'Il fait même concourir toutes choses à notre bien!  

Alors lorsque nous savons que Dieu est de notre côté mais que nous faisons face à des résistances, au lieu d'essayer de convaincre nos parents à force de paroles, mettons-nous dans la prière, c'est la seule clef qui ouvre toute les portes!  

Il y a dans la bible un récit qui nous montre comment le choix d'un enfant peu frustrer ses parents et interférer sur leur relation. Il s'agit d'une partie de l'histoire d'Esaü. "Esaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Elon, le Héthien. Elles furent un sujet d'amertume pour le cœur d'Isaac et de Rebecca." Genèse 26/34 et 35 - "Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan-Aram. Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père. Et Esaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et sœur de Nebajoth. Genèse 28/6 à 9. Esaü  comprend que ses choix déplaisent à ses parents! Il réalise que le mécontentement de ses parents l'attriste au point qu'il éprouve le besoin de trouver un compromis équitable, prendre une autre épouse qui plaira à ses parents! Ce récit nous montre que nous ne pouvons pas être parfaitement heureux dans un mariage si notre conjoint n'est pas accepté et aimé de nos parents, même si nous essayons de nous convaincre du contraire!  


Alors au lieu d'être frustrées et remontées contre ces derniers lorsqu'ils s'opposent à notre projet de mariage, il est préférable de se mettre en prière jusqu'à ce que Dieu incline complétement leurs cœurs. Nous verrons qu'au temps de Dieu, les choses se mettront en place d'elles-mêmes sans que nous n'ayons trop d'efforts à fournir!   




Much Love, Marie-Pauline