samedi 23 avril 2016

AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT, AVEC LA BONNE ATTITUDE....

Credit  FOTOLIA
Il y a quelques années de cela, j'ai connu à l'église une sœur que je considère comme l'une de mes nombreuses tatas en Christ (ça c'est mon côté africain, lol). Elle était très gracieuse et cultivée et j'avais toujours beaucoup de plaisir à discuter avec elle, nous fréquentions la même église depuis plusieurs années. Et puis un jour, nous nous sommes perdues de vue, étant donné que notre église s'était énormément développée, j'ai simplement supposé qu'elle s'était rapprochée de l'une des annexes proche de son lieu d'habitation, raison pour laquelle je ne la voyais plusLe temps a passé,  j'ai changé de pays et je n'ai plus jamais eu de nouvelles d'elle. 
Et puis il n'y a pas longtemps, je l'ai retrouvé au hasard d'un clic sur Facebook et nous avons renoué le contact. Elle m'a partagé son témoignage et j'étais juste éblouie de voir tous les chemins par lesquels Dieu l'a conduite Au moment de "sa pseudo disparition", elle avait en fait reçu une prophétie selon laquelle, Dieu lui disait qu'elle était appelée à vivre dans un autre pays que celui de ses origines, son Canaan, lieu qu'elle connaissait déjà pour y avoir effectué plusieurs voyages touristiques. Donc forte de sa promesse, elle a démissionné du poste qu'elle occupait, a rassemblé les quelques économies qu'elle avait et est allée s'installer dans ledit pays. Lorsqu'elle est arrivée sur place, les choses ne se sont pas déroulées comme elle l'avait espéré, elle a expérimenté des temps vraiment difficiles sur une longue période. Elle était vraiment troublée parce qu'elle avait la conviction d'être au bon endroit et que la prophétie qui lui avait été donnée venait vraiment de Dieu! Elle ne comprenait toujours pas pourquoi les portes demeuraient obstinément fermées, sa situation administrative étant bloquée, professionnellement il lui était impossible de trouver un "vrai" travail. En dépit de toutes les difficultés auxquelles elle devait faire face, elle est demeurée fidèle au Seigneur. Et puis un jour, elle eut l'opportunité de rencontrer un homme de Dieu qui avait un don prophétique, et ce fût pour elle l'occasion d'avoir une direction plus précise de la part du Seigneur. L'homme de Dieu lui confirma qu'en effet, la prophétie était vrai, mais qu'elle avait anticipé son départ au lieu d'attendre le temps de Dieu, d'où les résistances qu'elle expérimentait de toutes parts. En d'autres termes, elle était "au bon endroit, au mauvais moment mais avait la bonne attitude"Au temps fixé par Dieu, toutes ses situations se décantèrent d'elles-mêmes!!! Il y a d'ailleurs un dicton populaire qui dit qu'avant l'heure ce n'est pas l'heure  

IL FAIT TOUTE CHOSE BONNE EN SON TEMPS. Ecclésiaste 3/11.    
Lorsque nous recevons une promesse, une prophétie, nous avons toujours tendance à voir les choses selon notre propre perspective en terme de temps. Nous pensons souvent que les choses vont logiquement s'enclencher dans les jours, les mois à venir et nous avons tendance à nous décourager lorsque les mois se transforment en années. Cette attente peut mettre notre patience à rude épreuve et aussi notre foi, le découragement s'installe et prend le pas sur la foi si on ne veille pas.  Et dans les phases de découragement, on peut être tenté "de donner un coup de main à Dieu", histoire de l'aider un peu en empruntant des chemins détournés, des portes dérobés ou des raccourcis! Il faut que nous comprenions que les promesses et/ou prophéties nous sont données afin de nous transmettre une pensée ou une orientation Divine, pour que nous sachions ce que Dieu attend de nous et où Il veut nous conduire. Elles ne nous donnent pas toujours de précision en ce qui concerne le temps de son exaucement, mais devons garder à l'esprit que ce qui a été dit où montré finira par arriver car "ce que sa bouche dit, sa main l'accomplit.", mais il est de notre responsabilité de rechercher son orientation durant tout le processus, jusqu'à ce que nous voyions la chose se faire.     
Le témoignage de cette sœur me fait bizarrement penser à la vie de Joseph! Avant-dernier enfant d'une fratrie de 12 frères, il avait reçu de Dieu dans son jeune âge, au travers de deux songes assez identiques, qu'il était appelé à vivre quelque chose de grand. Je pense même que lorsqu'il est allé s'en vanter auprès de son père et de ses frères, il ne mesurait même pas la grandeur du plan de Dieu pour sa vie, et à ce niveau nous sommes tous "des petits Joseph". Non seulement il était fier d'être le fils préféré de son père, mais en plus il jubilait à l'avance de savoir qu'il dominerait d'une certaine manière sur ses frères! Mais dans sa petite vision étriquée d'homme, il voyait ce rêve s'accomplir dans la maison de son père! Irégnait entre Joseph et ses frères une grande animosité, du fait qu'il était le "préféré", mais en plus, Jacob le montra clairement en lui offrant la "fameuse" tunique multicolore. Joseph était aussi celui qui rapportait aussi toutes leurs mauvaises actions à leur père "Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos." Genèse 37/2,  donc l'histoire des rêves étaient la goutte d'eau de trop. Cette  animosité amena ses frères à le vendre comme esclave aux caravaniers qui se rendaient en Egypte, histoire de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Ils ne s'imaginaient pas un seul instant qu'en agissant de la sorte, ils étaient en train de conduire Joseph vers le lieu de sa bénédiction, "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Romains 8/28.  
  
Bien qu'étant au bon endroit, le moment n'était pas encore propice à son élévation. Pour parfait son plan divin, il fallait que Dieu travaille le caractère de Joseph, sinon il aurait été un frein à sa propre destiné. L'amour de Jacob pour son fils Joseph était la réflexion de l'amour qu'il avait porté à sa maman Rachel, malgré le fait qu'il avait une autre épouse et d'autres concubines; mais aussi parce que Rachel ne lui avait donné des enfants que très tardivement "Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse." Genèse 37/3! Je crois qu'à la mort de Rachel, il reporta tout son amour sur Joseph et à son frère Benjamin. Entouré de tout cet amour, Joseph a grandi dans un environnement surprotégé et privilégié, au moindre petit bobo, il n'avait qu'à se réfugier auprès de son père et le problème était réglé! Mais en Egypte, c'est là que Joseph va connaitre le vrai apprentissage de la vie, la maison de Potiphar et la prison seront sont école. Il va apprendre à connaitre le Dieu de son père, à s'attendre à Lui mais aussi à dépendre de Lui. En Egypte il va connaitre la prison, les humiliations, les fausses accusations mais il va aussi apprendre la fidélité à un maitre, la fidélité dans les tâches confiées et l'humilité et toutes ces étapes vont l'aider à développer le caractère nécessaire à son élévation"il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert." Hébreux 5/11. Dans toutes ses tribulations, il va expérimenter La Fidélité du Dieu de son père!! Et nous connaissons tous la suite de l'histoire, non seulement il sauvera l'Egypte et ses environs de la famine, mais deviendra aussi la première personne la plus importante d'Egypte après Pharaon. Joseph a su discerner que Dieu était derrière tout ce qui lui était arrivé depuis son départ de la maison de son père, et s'est plié sans broncher face à chaque épreuve s'attendant à la délivrance de Dieu. "Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment." Jacques 1/12!  Et avec cette compréhension, il ne pouvait que pardonner à ses frères de l'avoir vendu pour permettre l'accomplissement du plan de Dieu!    

Parallèlement, nous trouvons dans le livre de Ruth au chapitre 1, l'histoire de Naomi et de sa famille (son époux Elimélec et ses deux fils Kiljon et Malchon). Ils étaient tous les quatre originaires de Bethlehem en Juda (Bethlehem qui signifie maison du pain, et le pain c'est la vie selon la parole)! Il survint une famine en Juda et Elimélec prit sa famille pour s'établir à Moab et ainsi fuir la faim, ironique n'est-ce pas? Malheureusement durant ce récit, nous voyons que c'était une très mauvaise décision qui va entrainer la mort du patriarche et de ses fils ainsi que la perte de tous leurs biens! Le plus étrange c'est que cette famille partit du lieu dans lequel ils étaient censés recevoir le pain de la main de l'Eternel pour un lieu désertique où il n'y avait rien de bon pour eux "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort." Proverbes 14/12.  Naomi apprit par la suite que l'Eternel avait visité son peuple à Bethlehem et décida de repartir dans son pays, de toute façon il ne lui restait plus rien donc elle n'avait pas grand-chose à perdre. Ce récit nous montre l'exemple typique de personnes qui se sont aventurées dans des chemins sans chercher à discerner au préalable la volonté et la direction de Dieu, il est évident qu'ils étaient "au mauvais endroit, au mauvais moment".   

Nous sommes probablement plusieurs à traverses des moments d'incertitudes et de doutes, mais, fortifions nous, gardons courage et ne perdons pas de vue que Dieu est au contrôle! Gardons jalousement les promesses, les prophéties qui nous ont été données afin de ne pas perdre le focus dans les moments de découragements"Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur." Luc 2/19! Ne cherchons pas à l'image d'Elimélec à prendre des chemins détournés pour fuir les épreuves que Dieu place devant nous pour forger et former notre caractère. Attachons-nous à comme Joseph qui s'est plié à toutes ses épreuves sans broncher. Cherchons à être au bon endroit, au bon moment avec le bon caractère et la bonne attitude afin de ne pas être disqualifiée. "Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." Habacuc 2/3.  
  

Much Love, Marie-Pauline