vendredi 29 avril 2016

CES PETITES HABITUDES ET COMPORTEMENTS QUI RUINENT LA SANTE DE NOS MARIAGES...

Crédit FOTOLIA
Autrefois, la cellule familiale était un lieu de formation dans lequel les parents marquaient un point d'honneur à préparer les enfants aux choses du mariage! Les jeunes filles apprenaient tous les trucs et astuces qui feraient d'elles de futures bonnes épouses et les jeunes hommes étaient formés à être de chefs de famille responsable! 
Il y a eu ensuite des évolutions sociétales qui ont entrainé des changements dans le fonctionnement des familles, les deux parents travaillant à l'extérieur du foyer ont de moins en moins de temps à consacrer à l'éducation de leurs enfants. De ce fait, nous entrons de plus en plus dans le mariage en étant ignorant des enjeux réels.  Nous pensons juste qu'il suffit  d'être amoureux pour construire une union stable et heureuse à l'image de ce que nous voyons à la télévision.  Le plus difficile n'étant pas de se marier, mais de rester mariée et d'apprendre à développer des relations saines et équilibrées Aujourd'hui, je pense qu'il est important de parler de ces comportements susceptibles de nous nuire si nous ne nous corrigeons pas avant d'entrer dans le mariage! La liste n'est pas exhaustive.... il y en a pleins d'autres que je n'ai pas jugé utile de mentionner...   

LORSQUE J'ÉTAIS ENFANT,  JE PARLAIS COMME UN ENFANT... LORSQUE JE SUIS DEVENU HOMME, J'AI FAIT DISPARAÎTRE CE QUI ÉTAIT DE L'ENFANT. Corinthiens 13/11.  
Trop de personnes se marient encore aujourd'hui, sans vraiment réaliser les implications et les changements qu'un tel acte va entrainer dans leur vie. Elles n'ont pas encore acquis la maturité nécessaire pour amener la relation à s'épanouir. Elles recherchent plutôt dans leur conjoint une figure maternelle ou paternelle qui leurs a fait défaut soit dans l'enfance, l'adolescence ou leur vie de jeune adulte. Au lieu de se comporter comme un partenaire, une véritable aide, un soutien, elles se conduisent comme deenfants, reproduisant des comportements puérils qui minent à la longue la relation et épuisent l'autre conjoint. On ne le dira jamais assez, le mariage n'est pas pour les enfants, les immatures et les irresponsables! Lorsqu'on se marie, on recherche une personne responsable avec laquelle on va travailler en binômeet non pas un boulet qu'on va devoir trainer toute sa vie!     

AINSI ILS NE SONT PLUS DEUX, MAIS ILS SONT UNE SEULE CHAIR. Matthieu 19/6.  
Lorsque deux personnes s'unissent par les liens du mariage, elles sont supposées devenir une seule chair.  L'unité du mariage requière qu'elles ne vivent plus et ne pensent plus chacune en terme de "je" mais de "nous". Il y a malheureusement encore trop de personnes qui vivent en couple comme si elles étaient toujours célibataires, elles pensent qu'elles peuvent continuer à aller et venir à leur guise sans devoir rendre des comptes, planifier des activités, des dépenses de l'argent..., à partir du moment où elles gagnent "leurs propres argents" elles estiment qu'elles n'ont pas de compte à rendreDu coup, le conjoint mis de côté ne se sent pas respecté, ni valorisé en tant que partenaire. Peu importe que nous soyons la personne qui rapporte le plus d'agent dans le foyer, il s'agit désormais de l'argent du couple. Pour les personnes qui ont vécu de manière autonome avant le mariage, nous devons apprendre à inclure notre conjoint dans la prise de décisions! Il est important de savoir qu'il y a une différence entre "prendre en compte de l'avis de son partenaire"  et "le mettre juste au courant", du genre, j'ai déjà pris ma décision mais je te le dis quand même!  Il n'y a pas de place dans le mariage pour l'égoïsme et le narcissisme!  

C'EST POUR CELA QUE L'HOMME QUITTERA SON PÈRE ET SA MÈRE ET S'ATTACHERA Á SA FEMME. Marc 10/7.  
Lorsque la bible dit que "l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme.", cela ne sous-entend pas qu'il abandonne ou oublie ses parents mais plutôt qu'il va créer de son côté un foyer indépendant, libre de toute influence parentaleLe couple doit pouvoir prendre les décisions concernant leur foyer de manière indépendante, sans que les parents interfèrent. Nous entendons trop d'histoires où les beaux-parents sont tellement présents dans la vie de leurs fils ou fille déjà marié(e) au point de créer de sérieuses tentions dans le couple! Nous devons être capable de demander à nos parents et même d'exiger d'eux qu'ils respectent la personne avec laquelle nous avons décidé de passer le reste de notre vie et notre partenaire se doit aussi de respecter nos parents. Nos parents doivent être capables de nous laisser voler de nos propres ailes avec notre foyer! Leurs conseils seront toujours les bienvenus en cas de besoin et à la demande!   

DEUX VALENT MIEUX QU'UN, PARCE QU'ILS RETIRENT UN BON SALAIRE DE LEUR TRAVAIL. Ecclésiaste 4/9.  
Être avec une personne qui ne croit pas en, nous en nos rêves, ne nous soutient dans aucun de nos projets et décisions et qui critique constamment ce que nous faisons est vraiment difficile. Le mariage est une alliance; le mot alliance  vient du verbe "s'allier" qui signifie "s'associer, fusionner" dans le but d'accomplir un projet commun.  Dans le mariage, normalement, les deux partenaires s'engagent à s'aimer, se soutenir et à regarder dans la même direction, mais si malheureusement, l'une de ces deux personnes fait l'inverse de ce qu'elle est supposée faire, l'engrenage va se coincer à un moment donné. J'aime l'expression américaine "to have your back" qui signifie en d'autres termes "couvrir les arrières de son partenaire" Nous les femmes, avons cette facilité de nous surpasser même lorsque nous faisons face aux critiques et au manque de soutien de la part de notre partenaire mais les hommes eux ont vraiment besoin d'avoir une partenaire qui soit là pour les encourager et les soutenir.  

L'HOMME PRUDENT VOIT LE MAL ET SE CACHE. Proverbes 22/3.  
Lorsque l'on est marié, on ne fait plus ce que l'on veut mais ce qui est juste. Le fait d'être marié et chrétien ne nous immunise pas contre le fait de trouver d'autres personnes belles, attirantes et/ou intéressantes! Si quelqu'un vous dit le contraire c'est de l'hypocrisie, nous serons obligatoirement confrontés à des situations délicates, nous serons tous tentés un jour ou l'autre mais il nous reviendra de faire les bons choix. ATTENTION, lorsque je parle de tentation je veux dire par là une personne pour laquelle nous éprouvons quelque chose de plus que de l'amitié! A partir du moment où nous sentons qu'il se passe quelque chose d'ambiguë avec une personne de sexe opposé autre que notre conjoint, il faut refuser de nourrir ce sentiment, et y couper court dès le départ, "Le sage a de la retenue et se détourne du mal." Proverbes 14/16. N'entretenons pas de situations susceptibles de nous conduire au passage à l'acte! Il est important de rappeler que l'adultère ne commence pas "la veille au soir", toute relation entretenue à l'insu du conjoint avec une personne de sexe opposé est potentiellement dangereuse!  Si nous n'avons rien à nous reprocher nous n'avons aucune raison de cacher des choses à notre partenaire.   

LA BOUCHE DE L'INSENSÉ CAUSE SA RUINE. Proverbes 18/7.   
Nous les femmes sommes très émotives, fougueuses, et quelques fois irréfléchies, et, lorsque nous sommes sous le coup de l'émotion pendant une dispute, nos paroles peuvent dépasser notre pensée! Contrairement à nous, les hommes réagissent différemment aux agressions verbales, il nous est plus facile à nous les femmes de passer à autres choses après une dispute violente, mais pour eux, les insultes, les cris, l'hystérie et autres débordements sont vécus comme une atteinte à leur masculinité. qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur nos mariages. J'ai coutume de dire qu'une fois qu'une parole a été dite , il n'y a pas de bouton retour, nous aurons beau nous excuser le mal sera déjà fait. Derrière leurs airs de grands gaillards robustes, nos époux sont beaucoup plus sensibles qu'ils ne veulent le laisser paraître, alors évitons les cris, les paroles blessantes et dévalorisantes, et apprenons à communiquer autrementÊtre en désaccord n'est pas forcément mauvais, nous pouvons avoir des divergences de points de vue et des disputes, sans que cela ne vire au pugilat.  

ELOIGNE-TOI DE L'INIQUITÉ, ET NE LAISSE PAS HABITER L'INJUSTICE SOUS TA TENTE. Job 11/14.  
Le mariage n'est pas un lieu de compétitions ou de bras de fer entre deux conjoints! J'entends et je vois trop d'histoires dans lesquelles l'un des conjoints réagit en réponse à ce que l'autre fait! Je vous fais une illustration: si le conjoint A fait quelque chose de répréhensible, le conjoint B va faire exactement la même chose pour montrer à A qu'il est aussi est capable d'en faire autant sinon pire! La solution n'est pas de répéter les mêmes actions pour faire comprendre à l'autre qu'on a été blessé, mais de réagir avec amour et maturité!   


Nous devons apprendre  à donner la priorité au bien-être de notre couple, au lieu de nourrir constamment notre égo, au risque de le briser avec des comportements destructeurs! La différence entre une maison et un foyer est qu'une maison n'est qu'une bâtisse, alors qu'un foyer est supposé être un lieu chaleureux qui a une âme! Bâtissons des foyers dans lesquels nos partenaires se sentiront aimés, écoutés, soutenus, respectés et valorisés en tant qu'homme et époux et dans lesquels ils se sentiront en paix!   
"L'amour use de longanimité; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne s'enfle pas d'orgueil; il n'agit pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s'irrite pas; il n'impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne périt jamais." 1 Corinthiens 13/4 à 8.  
  

Much Love, Marie-Pauline