vendredi 15 avril 2016

L'HERBE N'EST PAS TOUJOURS PLUS VERTE CHEZ LE VOISIN!!!

Crédit FOTOLIA
Ce week-end j'ai reçu la visite d'un ami, je dirais même d'un frère que je n'avais pas vu depuis presque deux ans, donc naturellement nous avons rattrapé le temps en bavardages. Je me suis enquis de la santé de sa famille et lui de me dire "tu sais avec ma compagne quelque chose est cassée, je reste à cause de ma fille, je prends sur moi. Malheureusement, je sens qu'à un moment ou à un autre je finirais par partir". Ça m'a vraiment attristé d'entendre ça, mais quelque part, je n'ai pas été surprise non plus! Sa partenaire l'avait abandonné sans aucune raison valable, juste par besoin de se sentir libre, le laissant avec leur petite fille âgée de deux ans à l'époque!

Il a dû en assumer la pleine responsabilité pendant deux longues années. Pendant ce temps, elle a multiplié les histoires sans lendemain et lorsqu'elle s'est finalement rendu compte, que ce pour quoi elle avait sacrifié sa famille n'en valait pas la peine, elle a décidé de rentrer chez elleIl a accepté de la reprendre, et de fermer les yeux sur son incartade à cause de leur fille mais aussi parce qu'il avait encore des sentiments pour elle. Il s'est malheureusement vite rendu compte que cette "petite" parenthèse avait brisé quelque chose dans leur couple.   
Des histoires comme celle-ci, il y en a à la pelle! Des personnes qui étaient supposées être "happily married", elles ont fini par trouver la vie de couple monotone avec leur conjoint et ont tout envoyé balader pour une histoire bidon, pour ensuite le regretter ensuite amèrementÀ  l'intérieur, comme à l'extérieur de l'église, trop de personnes commettent l'erreur de penser à tort, que l'herbe est plus verte chez le voisin que dans leur propre maison, pour réaliser par la suite qu'elles n'ont pas su apprécier leur fortune!  
Je me rends compte encore aujourd'hui, que trop de personnes se marient ou se mettent en couple, parce qu'elles sont amoureuses de l'image édulcorée du mariage et des relations amoureuses véhiculée par les grandes productions hollywoodiennes. Elles ont tendance à ignorer les contraintes de la réalité de la vie à deux. Malheureusement, dans la vraie vie, ce tableau idyllique est écorne par la réalité de la vie à deux. Le fait de se côtoyer au quotidien rend les choses moins glamour que dans leur imaginaire. A partir de ce moment, la personne qui s'est mise en couple ou marié(e) pour les mauvaises raisons ne se retrouvent plus dans la relation. Elle ne se remet pas en question et blâme son conjoint pour tout ce qui va de travers dans "sa version de la relation parfaite". N'y trouvant plus son compte, elle cherche à retrouver cette image parfaite auprès d'un autre partenaire! Elle finit par tout plaquer, laissant derrière elle un conjoint paumé et  parfois des enfants qui n'ont rien demandésUne fois l'euphorie des débuts passéeelle prend conscience que le nouveau partenaire n'est finalement pas meilleur, sinon pire que celui qu'elle a quitté pour lui et c'est à ce moment qu'elle réalise vraiment son erreur! Nous connaissons toutes le dicton qui dit "on sait qui on perd mais on ne connait pas qui on gagne!!!   

QUE LE MARIAGE SOIT HONORÉ DE TOUS, ET LE LIT CONJUGAL EXEMPT DE SOUILLURE. Hebreux 13/4.   
Ce phénomène se trouve chez les personnes qui se marient ou se mettent en couple sur la base de leurs émotions et non pas sur la base d'une décision mûrement réfléchie. De plus, aujourd'hui les médias (TV, journaux, romans) nous servent une image complètement tronquée du mariage et des relations hommes/femmes! Ça ne choque plus personne de nos jour, de rencontrer quelqu'un et de se marier dans les jours qui suivent, pour ensuite divorcer  deux à trois moiplus tard, pour ensuite recommencer dans le même schéma J'ai même vu dans des émissions télévisées, des personnes qui s'étaient mariées plus de 5 fois, il y avait même une femme qui avait eu 11 maris! C'est cette catégorie de personnes que j'appelle "les amoureux du mariage"! Elles sont à la recherche d'un idéal qui n'existe pas, le pire c'est qu'elles ne réalisent même pas qu'elles ne sont pas elles même parfaites et qu'elles ont besoin de faire un travail sur elles!!!! C'est juste ridicule!!! S'attendre à ce que l'autre soit parfait alors qu'on ne l'est pas, revient à mon sens à courir après un mirage! Dans le mariage, nous ne pouvons pas nous permettre de traiter les gens comme des objets jetables, pensant qu'à partir du moment où nous ne trouvons plus notre compte, nous pouvons nous défaire de notre partenaire sans aucun remords, et, nous tourner vers une autre personne comme si de rien n'était"Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?" Proverbes 5/16Le mariage est un contrat qui engage les deux conjoints à "s'aimer, se soutenir et à demeurer fidèle l'un à l'autre dans les bons et les mauvais jours, jusqu'à ce que la mort les sépare"  
Il est possible d'avoir un mariage heureux et épanoui, à condition de ne pas ménager ses efforts au quotidien pour le rendre meilleur! Eh oui, si nous pensons que notre relation, notre mariage n'est pas au niveau que nous voulons, c'est à nous qu'il revient de poser des actions pour améliorer la santé de notre couple. Un mariage est comparable à un champ, s'il n'est pas entretenu, les mauvaises herbes vont s'y installer et l'envahir, "Celui qui cultive son champ est rassasié de pain." Proverbes 12/11. Notre responsabilité est de travailler à notre relation, notre mariage pour le rendre meilleur. Malheureusement, nous pensons souvent que c'est de la faute de l'autre et que c'est donc à lui qu'il revient de faire le nécessaire pour améliorer la relation. Rien ne garantit qu'en nous tournant vers un nouveau partenaire, il sera meilleur que celui que nous laissons. Peu importe ce que nous pensons, il faut garder à l'esprit que nous avons notre part à faire. Nos bonnes dispositions et notre détermination peuvent amener notre partenaire à s'investir encore plus dans la relation. Ça peut prendre du temps mais ne perdons pas espoir, le tout assaisonné de prières et avec l'aide du St-Esprit, c'est le changement assuré.   
Le divorce et l'infidélité ne sont pas des solutions envisageables; l'infidélité créée une cassure difficilement réparable dans le couple sans la grâce de Dieu; le divorce quant à lui, laisse des blessures émotionnelles qui prennent du temps à cicatriser chez les deux conjoints et même chez leurs enfants lorsqu'ils en ont euDe plus Dieu réprouve l'infidélité et le divorce "Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits." - "Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi." Proverbes 5/15 et 17.  
Au lieu de concentrer son énergie dans une relation illicite ou bien à guérir des traumatismes liés au divorcehonnêtement je pense qu'il est plus judicieux de la dépenser dans la construction d'un foyer heureux et stableJe reste persuadée qu'aimer quelqu'un sur le long terme est une décision pleinement murie, nous choisissons d'aimer et de rester une personne en dépit de ses manquements et de ses imperfections tout comme Dieu avec nous! De plus n'oublions pas que le mariage a pour but de nous sanctifier pour nous aider à nous préparer à l'éternité, donc évitons les réactions égoïstes liées à la chair et focalisons nous sur l'essentiel, tout ne sera pas tous les jours rose mais avec l'aide de Dieu nous y arriverons!   
C'est vraiment dramatique d'avoir vomi sur son mariage, sa relation pour se rendre compte que finalement on y était bien traité parce que malheureusement qu'on se le dise tout le monde n'a pas la grâce de revenir et de reprendre les choses là où elles se sont arrêtées comme si de rien n'était.  
  
Ma petite note personnelle:  
Lorsque mon ex-mari est parti la première, il estimait que les choses n'étaient pas à la mesure de ce qu'il espérait, il a donc pris ses affaires et est rentré dans son pays d'origine.  Lorsqu'il s'est rendu compte que tout ce qu'il avait planifié n'était pas à la hauteur de ses espérances et sachant que je m'étais installée en France, bien sûr, il a joué les repentis et j'ai pardonné!!   
Peu de temps après sa régularisation, je recevais une notification du tribunal pour une conciliation (grosse surprise), j'appris même qu'il avait fait venir quelqu'un de chez lui, vu que moi étant Française il espérait avoir la nationalité pour légitimer le séjour de l'autre en territoire Français! Il avait tout prévu mais une fois encore, ça n'a pas marché! Il encore voulu revenir encore une fois, mais cette fois j'ai dit non. J'ai pardonné mais pardonner ne veut pas dire "reprendre la personne"! Aucun bonheur ne peut se construire sur de mauvaise fondation, on ne heurte pas les autres pour servir ses propres intérêts! Si tel est ton état d'esprit, travaille à ta relation, il n'y a rien de bon dehors pour toi!  
  

Much Love, Marie-Pauline