jeudi 7 avril 2016

LA SOLITUDE AMOUREUSE PENDANT L'ATTENTE!

Crédit FOTOLIA


Le week-end passé, je discutais avec une amie au sujet des affaires de cœurs et de mariages, et au cours de nos échanges,  nous en sommes arrivées à évoquer l'une de ses connaissances. Une sœur en christ de qui elle est assez proche, cette personne est dans la cinquantaine et n'a malheureusement pas encore eu la grâce de se marier et elle n'a pas d'enfants. Elle est attachée au Seigneur, mais  vit des moments difficiles du fait de cette situation. 
Cette conversation m'a vraiment donnée envie d'aborder le sujet de la solitude et du célibat prolongé chez les femmes d'un certain âge (à partir des 37/38 ans) dans l'église. Il est important que nous réalisions que la solitude ne se vit pas de la même manière lorsque l'on a vingt, trenteautours des quarante ans, généralement, les femmes ont atteint leurs objectifs professionnels, ont une certaines stabilités financières, sont propriétaires de leurs logements, matériellement et professionnellement elles n'ont plus rien à prouveret à ce stade de la vie, la seule chose qui fait vraiment défaut c'est un compagnonCertaines d'entre elles ont eu des enfants de relations précédentes et d'autres n'en n'ont pas. Et pour celles qui n'en n'ont pas, le célibat ou l'attente prolongée est plus difficile car lorsque l'on est déjà maman on a des raisons de se lever le matin, de se motivermais lorsque nous n'en avons pas nous devenons plus consciente des contraintes et limites imposées par l'horloge biologique et l'âgeDans tous les cas, le fait d'avoir déjà des enfants ne remplace en rien le besoin naturel d'être aimée que Dieu a placé en chacune de nous. "Epouse avant tout et mère ensuite."  
Et il y a une vérité que nous avons tendance à oublier, c'est que dans ces tranches d'âges, il n' y a plus beaucoup d'hommes disponibles dans l'église et en dehorsConscientes de tous ces faits, les femmes sont légèrement anxieuses et ont du mal à s'ouvrir aux autres par peur du jugement et du regard des autres! 
  
PORTEZ LES FARDEAUX LES UNS DES AUTRES, ET VOUS ACCOMPLIREZ AINSI LA LOI DE CHRIST. Galates 6/2.  
"Le regard des autres", à ce propos, je voudrais dire une chose que je pense fortement! Nous les chrétiens nous sommes assez hypocrites face à de tels sujets. Je me souviens lorsque quelques petites années après mon divorce, je me suis confiée à certains de mes proches sur le fait que je me sentais très seule, les réponses que j'obtenais m'ont dissuadé de continuer à le faire! Des réponses du genre "si tu ressens ce sentiment de solitude c'est qu'il y a une faille dans ta relation avec Dieu parce que Dieu t'apporte toujours ce qu'un homme ne pourra t'apporter", in other words "you're not enough spiritual"...really???. Qu'Est-ce que l'un à avoir avec l'autre! Je comprends parfaitement que toutes ces femmes préfèrent vivre leur solitude en silence, et qu'elles aient du mal à s'ouvrir aux autres par peur d'être jugées comme n'étant pas assez spirituelles et trop charnelles. Vous entendez des choses hallucinantes quand vous passez par ces phases et que vous osez vous confier! Des remarques du genre "lorsque nous sommes vraiment attaché à Dieu, nous ne devons pas ressentir la solitude ou ce genre de sentiments sinon c'est un indicateur que notre attachement à Dieu est défaillant; ou encore nous manquons de profondeur; nous n'avons pas fait mourir totalement la chair en nous parce que Dieu est tout pour nous et que son amour doit nous combler totalement". Le pire est que ces remarques vaseuses viennent généralement de personnes qui sont mariées principalement des femmes, qui se sont engagées dans la vingtaine et qui n'ont pas connu les réalités liées au célibat à cet âge. Je ne vois pas en quoi le fait de désirer rencontrer quelqu'un doit à cette étape de la vie remettre en doute aux yeux des gens la profondeur de notre engagement? Tout de suite on vous catalogue de chrétiennes charnelles parce que lorsque vous osez dire que vous avez envie de vous marier, les autres pensent "SEXE" même si on n'ose pas le dire clairement.  

DEUX VALENT MIEUX QU'UN, PARCE QU'ILS RETIRENT UN BON SALAIRE DE LEUR TRAVAIL. Ecclésiaste 4/9.  
J'aimerai rappeler ici d'une chose importante, Dieu nous a créée avec des émotions, avec des sentiments, un besoin d'aimer et d'être aimée en retour qui ne remet en rien en cause notre relation et notre attachement à LuiIl a été le premier dans le jardin d'Eden à remarquer qu'Adam avait besoin de compagnie. S'Il avait pensé que son amour était totalement suffisant  pour combler ce besoin d'affection et d'aide pour accomplir la mission qu'Il leur assigné, il n'aurait pas suscité Eve pour Adam. Arrêtons donc de jouer aux hyper supers spirituelles pour des choses que Dieu a estimé bonnes pour nous. Ce que beaucoup ont du mal à comprendre est que ça fait tellement de bien de savoir que le soir après une journée de dur labeur, il y a quelqu'un qui sera là pour nous à la maison, quelqu'un qui nous prendra dans ses bras, et ça aucune situation financière aussi prospère soit-elle ou aucun travail ne peut le remplacer.    

Quel que soit la tranche d'âge dans laquelle nous nous situons, en attendant que notre beau prince charmant sur son cheval blanc vienne nous délivrer de notre solitude, ça nous ferais beaucoup de bien que nos sœurs arrêtent d'émettre de faux jugements et qu'elles soient juste de temps en temps disponibles pour prier avec nous, nous encourager ou juste d'être là pour nous écouter, ou tout simplement la... "...il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres." Corinthiens 12/25b. Le fait de désirer avoir quelqu'un dans notre vie ne fait pas de nous des chrétiennes charnelles, pas attachées à Dieu ou encore des personnes malheureuses dans le célibat. Arrêtez de nous regarder en chien de faïence, si nous aspirons aussi à trouver notre moitié c'est parce que nous avons compris que les défis de la vie sont plus faciles à relever lorsque nous sommes à deux.   
  

Much Love, Marie-Pauline