mercredi 2 décembre 2015

QUI SÈME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊ​TE


Credit PIXABAY

Imaginons que nous ayons un beau noyau d'avocat, nous décidons de le mettre en terre. Quelques années plus tard, notre petit noyau devient un bel avocatier qui produit des piments à la place des avocats que nous espérions! C'est illogique et bizarre! 

Pourtant, les actes que nous posons au quotidien sont des semences qui, à l'image du noyau mis en terre, grandiront et finiront par porter du fruit!   
Toutes les fois que nous posons une action, nous devons nous attendre à une réaction ou conséquence. Celle-ci pourra être positive ou négative, mais comme un boomerang lancé, elle reviendra toujours vers son expéditeur. 

NE VOUS Y TROMPEZ PAS: ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. CE QU'UN HOMME AURA SEMÉ, IL LE MOISSONNERA AUSSI. Galates 6/7.  
Dans le dictionnaire Larousse, le mot conséquence signifie aussi résultat, retentissement, répercussion, contrecoup. "Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête". Osée 8/7.  Généralement, Les conséquences négatives de nos actions arrivent à un moment ou nous avons déjà oublié l'acte ou l'action qui  produit le résultat qui nous revient en pleine face; et c'est la raison pour laquelle lorsque le moment de passer à la caisse arrive, nous avons du mal à comprendre ce qui nous arrive et nous nous demandons "Seigneur, qu'ai-je fait pour mériter cela? Pourquoi moi? Pourquoi la vie est-elle si injuste avec moi? etc". Lorsque nous traversons des moments difficiles, des passages à vide, au lieu de nous lamenter, nous devrions nous examiner afin de savoir si cette situation n'est pas la résultante de mauvaises actions qui ont donné accès au diable. , Nous accusons bien souvent à tort le diable pensant ainsi nous dédouaner de notre propre responsabilité!!!  

NOS PÈRES ONT PÉCHÉ, ILS NE SONT PLUS, ET C'EST NOUS QUI PORTONS LA PEINE DE LEURS INIQUITÉS. Lamentations 5/7.  
Au regard de ce que nous savons maintenant, nous devrions nous demander quelles pourraient être les conséquences futures  des actes que nous nous apprêtons à poser, pour nous même mais aussi pour nos enfants! Certains actes engagent notre propre responsabilité mais aussi celle de nos enfants qui auront à payer, en bien ou en mal, pour des choses dont ils n'ont aucune connaissance.  
J'ai rencontré il y a quelques années une dame que je ne connaissais mais qui semblait me connaitre; elle m'a demandé si je connaissais un monsieur qui s'avéré être mon grand-père, le père de ma mère.  Il avait  pris soin de sa mère et d'elle quand elle était enfant. Je vous épargne toute l'histoire mais à la fin, elle m'a aidé à avoir le travail de ma vie, juste parce qu'elle s'était souvenu de tout le bien que mon grand-père lui avait à sa famille.  Malheureusement toutes les histoires ne se terminent pas de manière aussi glorieuse! J'ai décortiqué pour vous l'histoire de David "l'homme selon le cœur de Dieu". Il s'est entiché de l'épouse d'Urie le Hétien et a conspiré pour le faire mourir lorsqu'il a réalisé qu'elle était enceinte de lui. il a mis au point avec un de ses généraux un horrible stratagème :"Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure". 2 Samuel 11/15. Cette action a excité la colère de Dieu contre la maison de David. La sentence de l’Éternel fût la suivante: "Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Amnon. Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l’Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil". 2 Samuel 12/9 à 11.  

 Conséquences de l'acte de David:  
  • Mort du bébé fruit de l'adultère entre David et Beer Scheba. 2 Samuel 12/14.  
  • Viol de Dina fille de David par son demi frère Amnon. 2 Samuel 13/1 à 13.  
  • Absalom tue son frère Amnon pour venger l'offense faite à Thamar. 2 Samuel 13/28.  
  • Absalom s'empare du trône de son père. 2 Samuel15/11 à 14.   
  • David fuit humilié par son fils la ville de Jérusalem 2 Samuel 15/14 à 15.  
  • Absalom couche avec les concubines de son père. 2 Samuel 16/22.  
  • Absalom meurt tué par Joab le général de David. 2 Samuel 18/6 à 14.  

Nous voyons par cet exemple comment une seule action va avoir un effet boule de neige sur toute une famille. Nous devons réaliser qu'une seule action même secrète peut avoir de graves répercutions et de ce fait nous devons être plus réfléchi et responsable.   
N'oubliez pas "Ce qu'un homme aura semé il le récoltera assurément" en bien comme en mal!   


 Much Love, Marie-Pauline